Cocotte Power, marmite bouillonnante de la création au féminin Un collectif de joyeuses créatrices
Rassemblées autour de leur emblème, la cocotte (à travers toutes ses définitions), les femmes du collectif Cocotte Power trouvent bonheur et épanouissement dans un processus de création joyeux qui fait rimer travail avec plaisir.
Comment est né le collectif ?
Stéphanie Doligez : Il est né d'une volonté d'aller plus loin que le concept de départ qui était un blog, ("le blog qui parle des filles qui font", co-fondé avec Ariane Berger) et d'une envie de concrétiser ces rencontres faites en ligne. Il a vu le jour lors des Designer's Days 2011 avec notre première exposition collective de filles artistes designers.
Cocotte Power : le pouvoir des cocottes, le pouvoir aux cocottes... ? Pourquoi ce nom ?
S. D. : Le "cocotte power", c'est l'énergie féminine, une énergie créative qui nous pousse à trouver la force de mener de front une création bouillonnante, une entreprise et une vie de famille. Cocotte Power réunit ces énergies pour en faire une création collective avec un concept unique.
Comment fonctionne le collectif ?
S. D. : Comme un chef d'orchestre, je donne l'impulsion et je catalyse les énergies des filles au travers de rencontres que j'organise tels des petits déjeuners ou après-midi cocottes. Nous y échangeons nos idées, nos projets, nous confrontons nos ressentis, nos envies et nos rêves et nous lançons des nouveaux défis tels le choix d'un nouveau membre, un événement, un partenariat ou un produit. Plus concrètement, étant architecte d'intérieur et designer de formation, je conseille les artistes sur leurs produits et je gère les scénographies pour créer un dialogue empli d'émotions entre les artistes, le lieu et les visiteurs.
Quelle est la mission du collectif ?
S. D. : Fédérer de belles énergies, s'en enrichir pour aller plus loin en développant le réseau afin que le "cocotte power" crée encore plus de belles rencontres pour plus de belles aventures. En entrant dans le collectif, en devenant une Cocotte, on s'engage à partager notre énergie, nos idées, nos rêves aux autres Cocottes sur le modèle suivant : " Plus on est de Cocottes, plus on crée " ! Car une Cocotte est avant tout une créatrice ayant comme valeur le partage, l'harmonie, le peps, l'inventivité et le courage d'aller au bout de ses rêves.
Le mode d'emploi pour faire partie du collectif ?
S. D. : Il faut proposer une création sur le thème de la cocotte (des plumes, de l'œuf, du papier, de la femme-femme...) qui, lorsqu'elle est acceptée par les membres, devient l'outil de communication de l'artiste au sein du groupe. Aujourd'hui, cinq Cocottes ont signé le pacte du collectif et trois personnes sont en cours d'admission, notamment la plumassière Béatrice Bost-Le Mouël, de Plumavera. Le matériau qu'elle utilise pour créer, la plume, représente tout ce que l'on aime : il est plein de sensibilité et d'émotion.