Caroline Lisfranc "J'ai toujours aimé transformer les choses, les objets, le monde"

caroline lisfranc entourée de ses créations
Caroline Lisfranc entourée de ses créations © DR

Quel est votre parcours ?

Je dis souvent que j'ai commencé petite, à 4 ans et demi... J'ai toujours aimé transformer les choses, les objets, le monde. J'ai la chance de faire ce que j'ai toujours voulu faire. Côté études, j'ai obtenu une maîtrise en économie. Parallèlement, je suivais des cours de stylisme le soir et j'ai ainsi créé une collection de vestes noires avec tout plein de boutons. En avril 1987, grâce à une bourse de création d'entreprises du ministère de la Jeunesse et des sports dotée de 80 000 francs (environ 12 000 euros), j'ai pu fonder ma société.

Comment travaillez-vous, seule ou en équipe ?

Je travaille avec une équipe formidable. Nous sommes quinze en France et quinze en Chine. Pour ma part, j'ai la casquette de designer : j'imagine et dessine les objets avant qu'ils ne passent en production avec les graphistes. Je définirais ma société par un mot : énergie.

Vous créez également des objets pour les entreprises. Comment se passent ces collaborations ?

Suite à la demande de certaines entreprises, nous fabriquons des objets promotionnels sur mesure (cadeaux d'anniversaire, de bienvenue). Cela va de la parfumerie à l'alimentaire. C'est un défi à chaque fois car il faut suivre les contraintes du client, ses normes de fabrication, les délais, le budget... Nous devons être en adéquation avec la marque et puiser dans ses racines.

Sommaire