5 conseils pour une cuisine plus pratique au quotidien

Puisque vous allez passer plus de temps à la maison, la cuisine sera sans doute l'un de vos nouveaux terrains de jeu pour vous occuper. C'est donc le moment de lui offrir une petite réorganisation pour la rendre plus pratique et agréable.

5 conseils pour une cuisine plus pratique au quotidien
© IKEA

Confinement oblige, chaque mètre carré de la maison est encore plus précieux qu'avant et chaque pièce se doit d'être bien organisée pour réinventer le quotidien. La cuisine ne fait pas exception car elle doit d'autant plus répondre à une problématique fonctionnelle. Voici quelques pistes d'améliorations, que vous soyez un cordon bleu ou que vous vouliez simplement optimiser cet espace.

Penser à la circulation

Avant toute chose, c'est le moment de faire un état des lieux de votre cuisine actuelle. Pour qu'une cuisine soit pratique, elle doit d'abord respecter le triangle d'activité quant à son implantation afin d'optimiser les déplacements. Concrètement, l'emplacement du réfrigérateur (stockage), des plaques et du four (cuisson) ainsi que de l'évier (lavage) doivent former un triangle. Il faut également éviter les trop grandes distances entre ces points. Ensuite, chaque point doit être optimisé pour limiter vos déplacements :

  • Vous veillerez à ranger les denrées dans la zone où se trouve le frigo en libérant les placards alentours pour les provisions. L'idéal est que vous puissiez prendre tous les ingrédients nécessaires à votre repas dans la même zone.
  • Pour optimiser l'espace cuisson, pensez à dédier placards et tiroirs de cette zone aux ustensiles comme les poêles, casseroles, couvercles et accessoires utiles à ce moment-là.
  • Dans l'espace de lavage, regroupez l'évier, le lave-vaisselle mais également la poubelle afin de gagner un temps précieux en fin de repas lorsque vous débarrassez.

Organiser la vaisselle

Si vous n'avez pas de vaisselier dans la salle à manger, votre cuisine accueille sans doute assiettes et verres dans ses placards. Pour faciliter le dressage de la table au quotidien, une bonne organisation s'impose. Évitez les piles vertigineuses et adoptez plutôt des demi-étagères qui permettent de mieux structurer les placards. Pour la vaisselle du quotidien, fixez-vous comme règle qu'elle doit être accessible dans rien bouger d'autre. Elle devra donc être au premier plan et à votre hauteur. Quant aux verres et assiettes que vous utilisez seulement pour les occasions, ils peuvent trouver leur place aux derniers étages des placards. Et si vous demandez généralement l'aide des enfants pour le dressage de la table, il faudra alors veiller à ce que le placard avec la vaisselle nécessaire leur soit facilement accessible.

Gérer les provisions

Un placard à provisions et un frigo bien ordonnés sont la garantie de trouver facilement ce que vous cherchez et surtout de ne pas gaspiller en laissant les aliments se périmer. Comment les organiser au mieux ? En rangeant par types d'aliments : les pâtes et légumes secs ensemble, les conserves d'un côté, les condiments de l'autre, les biscuits ici… Pour vous aider à y voir plus clair et pour éviter les nuisibles comme les mites alimentaires, vous pouvez ranger tous vos aliments dans des bocaux. Dans le cas du réfrigérateur, vous devrez respecter les bonnes températures pour chaque aliment. On place les produits crus en haut dans la partie la plus froide, les produits déjà cuits au centre et les légumes dans le bas. Là encore, placez les aliments dont la date de péremption est la plus proche en premier pour les garder à votre vue.

Installer un coin repas

Parce que la cuisine vie au rythme du reste de la maison, elle devient elle aussi une pièce à vivre. Pour qu'elle soit encore plus adaptée au besoin de la famille, on installe un coin repas qui sera idéal pour prendre le petit-déjeuner ou un repas sur le pouce. Cet espace sera aussi très pratique pour faire les devoirs des enfants en même temps que la préparation des repas. Installez donc une table dans un coin ou un bar qui permettra de faire une séparation avec le reste de la pièce. Si vous possédez un îlot, il vous suffira d'ajouter des tabourets hauts. Vous manquez d'espace ? Une table escamotable qui se replie une fois qu'elle n'est plus utilisée pourra très bien faire l'affaire.

Avoir les bons ustensiles à portée de main

Certains ustensiles devraient toujours se situer à portée de main de votre plan de travail pour faciliter la préparation des repas. Vous devriez donc placer des accessoires qui vous permettent de les organiser :

  • Un pot sur le plan de travail vous permettra de glisser cuillères en bois et spatules pratiques pour la cuisine au quotidien.
  • Une barre aimantée sera idéale pour accrocher vos couteaux au mur sans prendre le risque de se blesser ou d'abîmer leur lame.
  • Une barre de crédence permettra quant à elle d'accrocher facilement tous les ustensiles que vous utilisez souvent et de faire évoluer la crédence en fonction de vos besoins. Vous pouvez même y ajouter vos pots d'herbes aromatiques.

Enfin, vous pouvez également choisir d'intégrer à votre cuisine une desserte à roulette qui vous suivra dans la préparation des repas. Elle pourra contenir certains condiments comme les huiles et vinaigres et pourra aussi servir pour le dressage de la table.