Votre cuisine est-elle pratique ? Répondez à ces 5 questions pour le savoir

Vous adorez votre cuisine mais est-elle vraiment pratique au quotidien ? Pour le savoir, il suffit de vérifier qu'elle suit ces 5 règles de base. Et si ce n'est pas le cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Votre cuisine est-elle pratique ? Répondez à ces 5 questions pour le savoir
© IKEA

Si cette pièce est de plus en plus conviviale, elle doit surtout être fonctionnelle pour vous permettre de préparer des petits plats. Que vous soyez plutôt cordon bleu ou as du micro-ondes, c'est le moment de faire un état des lieux de votre cuisine actuelle ! Nul doute que vous trouverez des pistes d'amélioration.

Votre cuisine respecte-t-elle le triangle d'activité ?

Pour qu'une cuisine soit pratique, elle doit d'abord respecter le triangle d'activité quant à son implantation afin d'optimiser les déplacements. Concrètement, l'emplacement du réfrigérateur (stockage), des plaques et du four (cuisson) ainsi que de l'évier (lavage) doivent former un triangle. Il faut également éviter les trop grandes distances entre ces points. Ensuite, chaque point doit être optimisé pour limiter vos déplacements :

  • Les denrées se rangent dans la zone où se trouve le frigo en libérant les placards alentours pour les provisions. L'idéal est de pouvoir prendre tous les ingrédients nécessaires à votre repas dans la même zone.
  • Pour optimiser l'espace cuisson, les placards et tiroirs de cette zone sont dédiés aux ustensiles comme les poêles, casseroles, couvercles et accessoires utiles à ce moment-là.
  • Dans l'espace de lavage sont regroupés l'évier, le lave-vaisselle mais également la poubelle afin de gagner un temps précieux en fin de repas lorsque vous débarrassez.

Votre vaisselle est-elle organisée de façon logique ?

Sans vaisselier dans la salle à manger, la cuisine accueille sans doute assiettes et verres dans ses placards. Pour faciliter le dressage de la table au quotidien, une bonne organisation s'impose. Exit les piles vertigineuses, la vaisselle est plutôt placée sur des demi-étagères qui permettent de mieux structurer les placards. Pour la vaisselle du quotidien, la règle est que tout doit être accessible sans rien bouger d'autre. Elle doit donc être au premier plan et à votre hauteur. Quant aux verres et assiettes que vous utilisez seulement pour les occasions, ils peuvent trouver leur place aux derniers étages des placards. Et si vous demandez généralement l'aide des enfants pour le dressage de la table, il faut alors veiller à ce que le placard avec la vaisselle nécessaire leur soit facilement accessible.

Est-ce que vos ustensiles sont à portée de main ?

Certains ustensiles devraient toujours se situer à portée de main de votre plan de travail pour faciliter la préparation des repas. Vous devriez donc avoir des accessoires qui vous permettent de les organiser :

  • Un pot sur le plan de travail pour glisser cuillères en bois et spatules pratiques pour la cuisine au quotidien.
  • Une barre aimantée pour accrocher vos couteaux au mur sans prendre le risque de se blesser ou d'abîmer leur lame.
  • Une barre de crédence pour accrocher facilement tous les ustensiles que vous utilisez souvent et faire évoluer la crédence en fonction de vos besoins. Vous pouvez même y ajouter vos pots d'herbes aromatiques.

Enfin, vous pouvez également intégrer à votre cuisine une desserte à roulette qui vous suit dans la préparation des repas. Elle peut contenir certains condiments comme les huiles et vinaigres et peut aussi servir pour le dressage de la table.

Vos provisions sont-elles stockées correctement ?

Un placard à provisions et un frigo bien ordonnés sont la garantie de trouver facilement ce que vous cherchez et surtout de ne pas gaspiller en laissant les aliments se périmer. Comment les organiser au mieux ? En rangeant par types d'aliments : les pâtes et légumes secs ensemble, les conserves d'un côté, les condiments de l'autre, les biscuits ici… Pour y voir plus clair et éviter les nuisibles comme les mites alimentaires, il est possible de ranger tous vos aliments dans des bocaux.

Dans le cas du réfrigérateur, vous devez respecter les bonnes températures pour chaque aliment. On place les produits crus en haut dans la partie la plus froide, les produits déjà cuits au centre et les légumes dans le bas (ou l'inverse selon votre réfrigérateur). Là encore, placez les aliments dont la date de péremption est la plus proche en premier pour les garder à votre vue.

Avez-vous un coin repas ?

Parce que la cuisine vie au rythme du reste de la maison, elle devient elle aussi une pièce à vivre. Pour qu'elle soit encore plus adaptée au besoin de la famille, un coin repas est idéal pour prendre le petit-déjeuner ou un repas sur le pouce. Cet espace est aussi très pratique pour faire les devoirs des enfants en même temps que la préparation des repas. Il est possible d'installer une table dans un coin ou un bar pour faire une séparation avec le reste de la pièce. Dans le cas d'un îlot, il vous suffit d'ajouter des tabourets hauts. En manque d'espace ? Une table escamotable qui se replie une fois qu'elle n'est plus utilisée peut très bien faire l'affaire.