D'ordinaire plus utile qu'esthétique, cet accessoire de cuisine est le nouvel incontournable déco
Bien loin de son usage purement fonctionnel, la planche à découper sort du placard et s'expose aux quatre coins de la cuisine, mais pas que. Adossée à la crédence ou suspendue par le manche, elle met en pièces toutes les idées reçues. Décryptage.
Fut un temps où la planche à découper n'était qu'un simple morceau de bois. Désormais revue et corrigée, elle se fait plus design, suit les tendances, s'habille de marbre, polyéthylène ou essences de bois nobles... Bref, la planche à découper devient un élément déco à part entière.
Des planches à découper comme s'il en pleuvait !
Dans les magazines et catalogues, sur Pinterest ou Instagram, on n'hésite plus à la mettre en avant, à l'exposer. À l'instar d'une galerie d'art, la cuisine devient le théâtre de mises en scène soignées, où la planche à découper tient le premier rôle. Et pour mieux surfer sur les tendances déco, pourquoi ne pas jouer l'accumulation ? En bois, quel qu'il soit, en marbre ou en résine, la planche à découper a de quoi épater. Délicatement posée contre la crédence ou suspendue la tête en bas à l'aide d'élégants crochets, elle est toujours à portée de main quand on en a besoin ! Pas encore convaincue ? Prenez donc une bonne dose d'inspiration avec ces quelques photos 100% déco.
Quant à leur entretien, il va dépendre du matériau qui les compose. Les planches en bois nécessiteront un entretien régulier, notamment un huilage occasionnel pour les protéger des taches et de l'humidité. Et les planches marbrées seront plus faciles à nettoyer, bien qu'elles puissent être sujettes aux rayures.
Aujourd'hui, les planches à découper quittent même la cuisine et se font plateaux de présentation, d'un encas sur le pouce à un pique-nique entre amis, il n'y a qu'une planche ! De quoi revisiter le plateau de fromages avec style, non ?