Des tapis pour la chambre des tout petits

Élément de déco et d'éveil, le tapis est idéal pour la chambre des enfants ou des bébés. Focus sur une sélection ludique et nos conseils pour bien choisir son tapis.

Pourquoi un tapis dans la chambre d'enfant ? 

Un tapis dans la chambre de votre enfant ? Que des avantages ! En effet, comme au salon ou dans la chambre d'adultes, le tapis au sol de la chambre des tout petits réchauffe l'ambiance et apporte de la douceur sous les pieds. Il sera donc fortement apprécié dans un intérieur où le sol est recouvert de carrelage ou d'un revêtement plutôt froid. Mais parce que les bébés et les enfants aiment passer du temps à même le sol, le tapis leur offre une zone de jeu et d'éveil des plus agréables et des plus sécurisantes qui amortit les chutes. En plus du confort, le tapis permet aussi une isolation phonique bienvenue quand votre enfant prend l'habitude de s'amuser avec ses jouets et peut donc faire du bruit. Plus le tapis sera épais et généreux en matière, plus l'isolation sera efficace ; les voisins vont en seront reconnaissants. Un tapis assure donc autant sur le plan esthétique que pratique. Et parce que les modèles pour les plus petits sont ludiques et drôles, on n'hésite pas à choisir un tapis original et qui signe l'ambiance de la chambre, comme ceux présentés dans notre sélection. 

Quel modèle choisir ?

Côté style, tout est possible, de l'ambiance princesse, château fort au style scandinave plus pérenne. Mais la tendance est aux modèles inspirés par ceux qu'on peut trouver dans le salon ou les espaces de vie des adultes. Ainsi, les matières sont douces, les couleurs plutôt poudrées et les formes peuvent se faire poétiques (nuage, animaux...) mais aussi classiques ou asymétriques, comme au salon. Vous pouvez opter pour un modèle qui matche avec le style de la chambre de votre enfant, ou au contraire vous tourner vers une pièce plus audacieuse et qui tranche avec la déco de la pièce. Si les matières naturelles (coton, laine, etc) ont la cote, elles peuvent être allergènes et favoriser les acariens : l'entretien sera donc primordial. Les matériaux synthétiques comme le polypropylène, l'acrylique ou le polyester, sont eux faciles d'entretien.

Côté sécurité, à quoi faut-il être vigilant ?

Pour les plus jeunes enfants (de 0 à 3 ans), il faut être précautionneux dans le choix du tapis et se tourner vers des modèles qui n'ont pas d'éléments qui pourraient se détacher et être ingérés par les petits (tels que des pompons ou des franges). Aussi, si vous choisissez un modèle en coton ou en laine qui pourrait rejeter des excédents de fibres ou perdre des mèches, pensez à bien l'aspirer après l'achat et à l'entretenir régulièrement. Aussi, si le sol est glissant, vous pouvez disposer un tapis anti-dérapant sous votre tapis déco ou y coudre des patchs anti-dérapants pour plus de sécurité. 

Comment entretenir le tapis ? 

Pour conserver son aspect et ses couleurs et éviter les allergies liées à la matière du tapis, il est nécessaire de le brosser, nettoyer et désinfecter régulièrement. Retrouvez tous nos conseils sur cette page dédiée à l'entretien d'un tapis

Des tapis pour la chambre des tout petits
Des tapis pour la chambre des tout petits

Pourquoi un tapis dans la chambre d'enfant ?  Un tapis dans la chambre de votre enfant ? Que des avantages ! En effet, comme au salon ou dans la chambre d'adultes, le tapis au sol de la chambre des tout petits réchauffe l'ambiance et...