14 idées pour décorer et mettre en valeur son lit
Coussins, tête de lit, tapis, cadres photos... A partir de quelques meubles et accessoires, vous pourrez transformer votre lit et lui donner de l'allure. Inspirations.
Des coussins
Pour un lit bien douillet, commencez par installer plusieurs coussins. Deux, quatre, six, sept, huit... Petit, grands, ronds, carrés ou rectangulaires : disposez-les comme bon vous semble. Une fois que vous aurez envie de sauter sur votre lit, c'est que vous aurez atteint votre but.
Un dessus de lit
En lin, en coton, en laine, en soie ou en dentelle, les dessus de lit, couvre-lits, boutis et autres plaids existent dans toutes les matières mais aussi dans toutes les couleurs. Vous pouvez les changez au gré des saisons. Pliés ou étendus, il suffit de les associer à votre linge de lit et à vos coussins pour créer un bel effet déco.
Une estrade
Si vous avez envie de donner de la grandeur à votre lit, voici une idée originale. Vous pouvez soit le placer avec ou sans pieds sur une estrade, soit fabriquer vous-même un socle en y aménageant des rangements et en y intégrant directement le matelas. Non seulement vous gagnerez de la place, mais en plus votre chambre aura une toute autre allure !
Une tête de lit
Élément personnalisable par excellence, la tête de lit est devenue un passage obligé afin d'obtenir un lit vraiment déco. Métallique, en bois, en velours, avec une niche, etc. Elle transformera l'ambiance de votre chambre et donnera du cachet à votre lit.
Des cadres photos
Pour mettre en valeur votre lit, vous pouvez également joindre l'utile à l'agréable en disposant des photos au mur. Il est important d'utiliser des cadres pour l'aspect esthétique de la mise en scène. Selon la déco de votre pièce et son aménagement, à vous d'imaginer au mur un bel assemblage assorti à votre de linge de lit par exemple.
Un miroir
Pour encadrer votre lit, vous avez aussi la possibilité d'utiliser un seul ou plusieurs miroirs en tête de lit. Choisis dans leur jus pour une chambre rétro avec des objets chinés, ou contemporains pour une chambre design, ils feront office de cadres originaux et apporteront une nouvelle dimension à votre chambre.
Un ciel de lit
Poétique à souhait, le ciel de lit saura séduire les plus romantiques d'entre vous. Il conviendra parfaitement à une déco à la fois élégante et feutrée.
Une toile d'artiste
Si vous êtes artiste ou que vous aimez l'art, pourquoi ne pas placer un tableau sur le mur au-dessus de votre lit ? Plus rien ne sera pareil, le mariage des deux éléments changera considérablement l'atmosphère de la pièce.
Un tapis au mur
Au sol, le tapis est un accessoire déco qui, bien disposé, peut mettre en valeur votre lit. Mais nous connaissons toutes cette recette un peu ordinaire... Pourquoi ne pas lui apporter un peu de piquant en plaçant ce même tapis sur le mur derrière votre lit ? Bien associés, le tapis et le lit ne feront plus qu'un !
Des voilages
Si vous êtes d'une âme rêveuse, vous succomberez alors aux voiles blancs disposés comme un rideau derrière votre lit. Pour une ambiance pleine de douceur.
Des rideaux
Voilà une idée très astucieuse ! Pour éviter de dépenser votre argent dans un lit à baldaquin, créez-le vous-même. A l'aide de vos poutres au plafond, vous n'avez plus qu'à installer des tringles et des rideaux de chaque côté du lit. Vous obtiendrez alors un lit grandiose qui en jette !
Façon baldaquin
Si vous préférez fabriquer un ciel de lit par vos propres moyens, c'est aussi très facile ! Il vous faut seulement deux tringles et un rideau, et hop le tour est joué. Votre lit est comme encadré et donc mis en valeur pour une chambre encore plus belle.
Un bout de lit
Installée en bout de lit, cet élément permettra également de lui apporter du cachet. Attention cependant à suivre les mêmes codes déco. Par exemple, on aime le coffre en osier pour une déco campagne chic ou la banquette en velours capitonnée pour une déco "de princesse".
Une symétrie parfaite
Pour mettre votre lit en valeur, vous pouvez également jouer avec la symétrie. Choisissez deux tables de chevet et deux luminaires identiques. De cette manière, le lit sera bien encadré et donc mis en avant.