Avant-après : une chambre d'enfants, deux univers Les conseils de la décoratrice

Harmonie joyeuse et enfantine

anneli dubois-wernerheim
Anneli Dubois-Wernerheim © DR.

"La chambre des enfants de Gisèle est propre et saine avec une luminosité naturelle correcte. L'armoire intégrée d'origine est très pratique et, avec un aménagement intérieur optimisé, permet de ranger des grands volumes d'habits et de linge. De plus, les portes coulissantes existantes sont une magnifique astuce en termes de gain de place.

La moquette est toute neuve et sera, comme Gisèle le précise très justement, une surface de jeux douce et adaptée aux enfants en bas âge. Sa haute qualité et finition rase est parfaite pour éviter tout problème d'allergie. Il faut néanmoins rester vigilant devant les signes répétés de problèmes respiratoires des enfants.

Une déco à travailler

Par contre, côté décoration, la chambre manque de personnalité et de caractère. Cette absence d'aménagement adapté aux enfants et les tonalités blanc-gris monochromes rendent l'espace peu vivant et froid.
Notre idée "Un espace-deux personnalités : harmonie joyeuse & infantile" s'exprime dans une composition de couleurs murales et de formes dédiée à chaque habitant de la chambre. Le fil rouge de cet esprit est la frise unique aux couleurs mixtes et la dominance de formes rondes comme les tapis et les applications murales.

"Respecter les rythmes et besoins de chaque enfant"

Le but avec la nouvelle décoration et l'aménagement est aussi de pouvoir retrouver une certaine tranquillité et intimité physique, afin de respecter les différences de rythme et les besoins de chaque enfant. Le futur membre de famille, la petite sœur de Gabriel, aura son espace dédié au fond de la chambre. C'est l'endroit où elle retrouvera le calme dont elle a besoin pour dormir et grandir. L'installation de son lit derrière le rangement à jouets et la possibilité de séparer physiquement la chambre avec les panneaux japonais coulissants permettra à Gabriel de jouer sans déranger, dans la première partie située vers la porte d'entrée.
Dans cet espace se trouve aussi le coin personnel de "Monsieur Gabriel" qui est plus grand et plus actif. Par conséquent, il est attenant au coin jeux.

Une frise pour chaque espace

La chambre respire une ambiance douce avec la déclinaison de deux teintes de couleur taupe. Pour préserver la luminosité naturelle, je suggère l'application de la teinte plus claire en partie haute. L'application de la teinte plus foncée permettra des sous-bassements tendance et peu fragiles. C'est le choix de couleurs adaptées à chacun, des stickers géants et des tableaux personnalisés qui personnaliseront chaque espace.

"Garder une cohérence dans la déco des deux espaces"

Pour Gabriel, sa partie de la frise sera réalisée dans des tonalités de bleus (1 clair, 1 plus foncé), un vert acidulé et des rayures blanches. Dans cette frise personnelle s'ajoutent quelques rappels d'une couleur faisant partie de la frise de sa petite sœur, comme la couleur aubergine. Cela permet de garder une cohérence et de lier le décor dans cet espace unique. On y rajoute une touche d'originalité en rallongeant asymétriquement quelques rayures vers le haut et le bas, notamment pour positionner les ronds de couleurs et les deux tableaux.

Pour la petite sœur, nous avons sélectionné des couleurs dans le registre rose framboise, rose clair, aubergine, orange brûlé et blanc. Tout cela accompagné de quelques touches de rayures vert acidulé, "empruntées" au grand frère. Là aussi, il faut penser à reproduire l'originalité des quelques rayures qui "coulent" vers le bas ou qui "poussent" vers le haut.

Chacun retrouve son coin personnel dédié, une modularité de l'intimité et un espace joyeux et fonctionnel à partager à volonté !

Sommaire