C'est la saison des araignées : cette odeur évite qu'elles rentrent dans la maison

À la fin de l'été et au début de l'automne, les araignées cherchent à rentrer dans les intérieurs. Si vous souhaitez éviter leur présence, sachez qu'une odeur les éloigne particulièrement.

C'est la saison des araignées : cette odeur évite qu'elles rentrent dans la maison
© afe207 - 123RF

Chaque année, c'est la même chose, dès que les températures baissent, les araignées se pressent dans les intérieurs pour y trouver refuge. Et comme de nombreux insectes font la même chose, les maisons deviennent de vrais garde-manger pour les araignées, ce qui les attire encore plus. Même si elles sont inoffensives pour l'homme et sont des prédateurs naturels pour tout un tas de petits nuisibles, vous n'appréciez pas forcément leur présence chez vous. Si vous êtes arachnophobe, c'est même votre pire cauchemar de les croiser dans les coins de votre habitation. La solution ? Une odeur qui rendra votre chez-vous particulièrement inhospitalier pour ces créatures à huit pattes.

Savez-vous que les araignées sont sensibles à certaines odeurs ? Puisqu'il y en a quelques-unes qu'elles n'apprécient pas, il est facile de les utiliser contre elle pour créer un répulsif naturel et éviter les produits chimiques nocifs pour l'environnement. Parmi les senteurs qui les font fuir, autant choisir l'une d'entre elle qui est au contraire particulièrement appréciée des humains. Il se trouve qu'elle est justement idéale pour créer une ambiance cocooning pendant les saisons automne et hiver. Avec son parfum à la fois, chaleureux, épicé et sucré, la cannelle est particulièrement détestée des araignées. Ces dernières sont sensibles à la cannelle en raison des composés chimiques présents dans cette épice, en particulier l'aldéhyde cinnamique. Ce composé donne à la cannelle son odeur distincte et agit comme un répulsif naturel, car il perturbe la capacité des araignées à détecter les phéromones ou à interpréter les signaux chimiques. Cela rend l'environnement désagréable pour elles, les incitant à éviter les endroits où l'odeur est présente.

Utiliser de la cannelle en poudre ou des huiles essentielles de cannelle aux endroits stratégiques de la maison peut donc les repousser efficacement. Les bâtons de cannelle peuvent aussi être utilisés comme répulsifs naturels contre les araignées. Bien que leur efficacité puisse être moins intense que celle de l'huile essentielle de cannelle, l'odeur qu'ils dégagent est tout de même désagréable pour les araignées. Pour maximiser l'effet, il peut être utile de placer des bâtons de cannelle dans les coins où les araignées sont susceptibles d'entrer ou de se cacher, comme près des fenêtres, des portes ou dans les placards.