Pour éviter le pire, cet endroit caché de votre maison est à nettoyer avant l'été
L'été approche à grands pas, soit l'occasion de dépoussiérer et assainir votre intérieur. Mais il y a un endroit que vous avez certainement oublié... Voici pourquoi il est essentiel d'y remédier sans tarder.
Il est l'heure de préparer votre maison pour accueillir les beaux jours. Mais dans votre check-list ménage, un endroit à l'abri des regards pourrait bien avoir été négligé. Voici l'élément qui, lorsqu'il n'est pas entretenu, peut transformer votre intérieur en un lieu des moins accueillants.
Tête de lit, meubles en hauteur, hotte de cuisine... C'est un tout autre recoin qui nécessite la plus grande attention avant la période estivale. Les experts sont formels, on parle ici d'un "aimant à poussière et aux allergènes". Et lorsque ceux-ci se propagent dans vos pièces, vous risquez de ressentir une gêne. John Cutts, professionnel dans le domaine, conçoit qu'il s'agit d'un "espace difficile d'accès et ainsi difficile à nettoyer." Il poursuit : "Il est donc compréhensible que les gens passent à côté". Pourtant, cet élément devrait être entretenu tous les 4 à 6 mois. Vous avez deviné ? Il s'agit de l'intérieur de vos fenêtres. En effet, en omettant de décrasser les rails de vos fenêtres, vous risquez de répandre les saletés dans l'ensemble de votre foyer. Cela paraîtra particulièrement négligé et tout autant inesthétique. Et ça ne s'arrête pas là. "La crasse peut aussi venir endommager votre fenêtre au fil du temps, compliquant alors son ouverture et sa fermeture", explique John Cutts. Vous l'aurez compris, si vous ne voulez pas rester enfermé chez vous, veillez à mettre un peu d'huile de coude.
Alors, quelle est la meilleure façon de nettoyer les rails de fenêtre et éviter de les coincer ? Pour John Cutts, il suffit de dépoussiérer la zone à l'aide d'un aspirateur. Puis, en vous armant d'une vieille brosse à dents et d'eau savonneuse, venez récurer les rails énergiquement. Ensuite, préparez un mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude et grâce à un chiffon en microfibre, essuyez la saleté restante. Enfin, peaufinez le tout à l'aide d'un coton-tige et le tour est joué !