Ce produit gratuit est la solution idéale pour nettoyer la vitre de la cheminée

Ce produit gratuit est la solution idéale pour nettoyer la vitre de la cheminée

Flambée après flambée, la vitre de l'insert de votre cheminée est devenue de plus en plus opaque. Pour la récupérer propre comme au premier jour, il y a une astuce de nettoyage totalement gratuite. Et elle est efficace !

Quel plaisir d'avoir un feu de cheminée dans son salon, mais les inserts de cheminée ont bien un défaut : ils se salissent vite. La suie et les résidus de combustion s'accrochent à la vitre, rendant la vue à travers elles moins claire. Et nettoyer la vitre d'insert n'est certainement pas une partie de plaisir. Les produits classiques peinent à venir à bout de ces traces tenaces et ils sont souvent très coûteux. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe une astuce efficace qui ne vous coutera pas un centime, seulement un peu d'huile de coude. 

Et si traiter le mal par le mal était la solution pour une vitre d'insert étincelante sans utiliser de produits chimiques coûteux et nocifs ? Vous n'y avez peut-être jamais pensé, mais les résidus de votre feu de cheminée peuvent en effet servir de nettoyant efficace. La cendre de bois est donc la solution idéale pour retrouver votre vitre propre comme au premier jour. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de prendre un papier journal et de l'humidifier d'eau. Tamponnez ensuite le journal dans la cendre de bois froide que vous trouverez dans votre cheminée, en prenant garde à éviter les débris, puis frottez la vitre d'insert en insistant sur les parties les plus encrassées. La combinaison de l'eau et des particules fines de cendre agit comme une pâte nettoyante douce. Après avoir frotté, passez un chiffon humide pour enlever les résidus. Comme Solène Dony, propriétaire de Finca Côté Bleue, vous pouvez aussi terminer par un spray pour vitre afin d'éliminer les derniers résidus plus facilement.

Pour garder votre vitre propre plus longtemps, quelques astuces existent. Assurez-vous que le bois que vous brûlez est bien sec, car le bois humide augmente la production de suie. Pensez également à laisser un peu d'air entrer dans la cheminée quand vous allumez le feu. Un insert bien ventilé favorise une combustion plus complète, réduisant ainsi les dépôts sur la vitre. En suivant ces conseils, vous profiterez plus longtemps d'une vitre claire et éviterez la corvée de nettoyage.