Electricité heures pleines et heures creuses : dans quel cas ça vaut le coup pour faire des économies ?

Electricité heures pleines et heures creuses : dans quel cas ça vaut le coup pour faire des économies ?

De nombreux foyers optent pour le tarif heures pleines / heures creuses lors de la souscription de leur contrat d'électricité. Mais comment savoir si cette solution permet vraiment de réaliser des économies ? Nos réponses à vos questions.

Le tarif heures creuses est une option qui permet de payer moins cher votre consommation d'électricité durant une plage horaire de 8 heures par jour, définie par votre fournisseur d'énergie. Les plages heures creuses sont variables d'un fournisseur d'énergie à l'autre et selon la commune de résidence. Elles sont généralement situées durant la nuit (à partir de 21h jusqu'à 7h) et l'après-midi (entre 14h et 17h) afin d'éviter les pics de consommation et les problèmes d'alimentation. A noter que vous ne pouvez modifier cette option tarifaire qu'une fois par an. Mieux vaut donc bien réfléchir !

Des économies à certaines conditions

Selon vos habitudes et votre consommation d'électricité, cette option peut vous permettre de réaliser de vraies économies sur votre facture, à condition de faire fonctionner vos appareils les plus énergivores durant les plages horaires correspondantes. Mais attention, car dans le cadre du tarif heures pleines/heures creuses, le prix de l'électricité durant les heures pleines ainsi que le prix de l'abonnement est plus élevé que le tarif affiché pour une option de base. Si vos appareils tournent en heures pleines, vous payez alors plus cher que l'option de base et généralement 20% plus cher qu'en heures creuses. Pour que l'option soit avantageuse, il faut donc impérativement tirer parti des plages horaires les moins chères en consommant plus de 30 % de votre électricité en heures creuses.

Les seules conditions pour faire des économies sont donc de souscrire à cette option et d'utiliser au maximum les plages horaires définies par votre fournisseur d'énergie. Et pour être certains de l'optimiser au maximum, estimez en premier lieu la consommation électrique de vos appareils ménagers et notez les heures auxquelles vous les utilisez, ce qui vous permettra d'estimer votre consommation et d'adapter vos habitudes. Si vous êtes équipés d'un compteur dernière génération, sachez qu'il est possible de suivre votre consommation grâce à une application dédiée.

Ce n'est pas avantageux pour tout le monde

Il faut savoir que le tarif heures pleines/heures creuses n'est pas avantageux pour tous les cas de figure. En effet, si vous habitez un petit logement ou si vous ne disposez pas de machine à laver, de lave-vaisselle ou de ballon d'eau chaude électrique, cette option ne vous sera pas très utile. Elle est en revanche très appréciée par les familles nombreuses et les logements de plus de 80 m2 ! À noter : si le gaz est votre énergie principale et selon les offres de votre fournisseur d'énergie, vous pouvez tout à fait vous tourner vers une option "week-end" sur votre forfait électricité, qui permet de bénéficier de réductions sur vos consommations durant le week-end.