Bien utiliser son climatiseur : ces deux fausses bonnes idées doublent votre facture d'énergie
Vous aimeriez profiter de votre climatisation et passer un été au frais sans pour autant voir votre facture d'électricité exploser ? Voici ce que vous ne devriez surtout pas faire.
Quoi de plus agréable qu'une maison juste à la bonne température quand le mercure s'affole dehors ? La climatisation apporte en effet un véritable confort dans les régions les plus chaudes, mais attention, car cela peut vous coûter très cher si vous n'êtes pas vigilant. Certaines utilisations de la climatisation peuvent peser considérablement sur votre facture d'énergie et comme les prix ne cessent d'augmenter, mieux vaut prendre les choses en main.
L'allumer à petites doses ou en continu ?
Contrairement aux idées reçues, utiliser la climatisation à plusieurs moments de la journée seulement lorsque le besoin se fait sentir n'est pas la solution la plus économique ! En effet, le climatiseur consomme plus d'énergie à chaque démarrage pour arriver à atteindre la température souhaitée. Après quelques heures, sa consommation est en fait plus faible, tout en maintenant la fraîcheur dans la maison. Il est alors préférable de le laisser en route toute la journée, plutôt que de l'éteindre et de le rallumer régulièrement. En résumé, il vaut mieux une clim' allumée longtemps mais à petite vitesse plutôt qu'un appareil en route peu de temps à plein régime.
Comment régler la bonne température ?
Pour éviter une consommation d'énergie trop importante, vous ne devrez pas régler votre climatiseur à une température trop basse. Il est recommandé de régler l'appareil sur une température environ 5 degrés inférieure à la température extérieure. En dessous, votre climatiseur devra fonctionner à plein régime pendant de nombreuses heures pour atteindre l'objectif. Le plan de sobriété énergétique du gouvernement recommande d'ailleurs de ne pas abaisser la température en dessous de 26°C. Notez qu'une température trop basse n'est ni bénéfique pour l'environnement, ni pour la santé, car le choc thermique serait alors important lorsque vous sortez à l'extérieur.
Les autres points à vérifier
Une fois le temps d'utilisation et la température maîtrisés, pensez à :
- entretenir et dépoussiérer la climatisation pour éviter la sur-consommation
- fermer les fenêtres et portes lorsque le système est en route
- utiliser un programmateur pour gérer l'utilisation en fonction de vos besoins
- placer les unités de manière à ce qu'elles soient éloignées des sources de chaleur
Et si vous pensez à vous équiper ou à changer de modèle, privilégiez un modèle de classe énergétique A au minimum : c'est 30% d'économie sur la facture, comparé à un appareil classé B.