Ces ingrédients improbables avec lesquels nettoyer votre cuisine

Et si vous aviez déjà tout ce qu'il faut dans vos placards pour nettoyer la cuisine ? Grâce à ces ingrédients qui vont vous étonner, vous pourrez facilement vous passer des produits d'entretien du commerce tout en ayant une cuisine étincelante.

Ces ingrédients improbables avec lesquels nettoyer votre cuisine
© purino - 123RF

Vous les avez déjà chez vous alors pourquoi ne pas les utiliser pour faire le ménage et économiser sur les produits d'entretien souvent coûteux ? Voici la liste des ingrédients atypiques que vous pourrez utiliser pour le nettoyage de votre cuisine. Attention, les essayer, c'est les adopter !

Les sachets de thé

Vous aimez cuisiner mais beaucoup moins le moment de nettoyer les plats avec de la graisse ou des restes de nourriture bien accrochés ? Essayez donc les sachets de thé ! Il vous suffit de laisser tremper toute une nuit un ou deux sachets de thé usagés dans votre plat sale. Le tanin présent dans le thé va décrocher la saleté et vous n'aurez plus qu'à passer un coup d'éponge le matin venu.

Le marc de café

Si vous êtes plutôt café que thé, bonne nouvelle : le marc de café est tout aussi efficace pour le nettoyage. C'est un excellent dégraissant pour la vaisselle ou l'évier. Il permet également de neutraliser les odeurs des canalisations ou du réfrigérateur. Vous pourrez même frotter l'intérieur de votre poubelle pour la désodoriser.

Le citron

Une fois que vous avez utilisé un citron en cuisine, conservez le reste pour le nettoyage ! Il suffit de frotter les surfaces avec un citron pour éliminer le calcaire sur les robinets, blanchir le plastique de l'électroménager, nettoyer vos joints de crédence, désodoriser le four, le réfrigérateur ou même le micro-ondes ou encore nettoyer l'évier... Qui dit mieux ?

Le coca

Savez-vous que votre soda préféré est aussi acide que du vinaigre blanc ? Si votre fond de casserole ou de poêle a brulé, versez donc du coca et laissez chauffer doucement pendant une quinzaine de minutes. Vous devriez ensuite pouvoir éliminer les résidus facilement. Il peut aussi facilement être utilisé dans la cuisine pour le nettoyage de la robinetterie ou pour détartrer la bouilloire par exemple.

Le ketchup

Si le ketchup sur un textile est un cauchemar, il y a une surface sur laquelle ce sera bien utile : le cuivre. Grâce à l'acide acétique qu'il contient, il éliminera certaines taches comme la rouille. Il sera particulièrement utile pour nettoyer le dessous des poêles, les casseroles en cuivre mais aussi les robinets en laiton ou les couverts en argent.

La mayonnaise

Votre plan de travail en bois a des taches d'eau ? Vous pouvez tenter l'astuce de la mayonnaise ! Déposez un peu de sauce sur un chiffon propre ou un papier absorbant et frottez légèrement. Vous pouvez aussi déposer le chiffon sur la tache en appliquant un léger poids et laisser agir. Avant de vous lancer, mieux vaut faire un test sur une partie peu visible de votre plan de travail.