Quand avez-vous nettoyé ces choses pour la dernière fois ?

A force de repousser certaines tâches ménagères plus pénibles que d'autres, on finit par les oublier tout bonnement. A l'aide de cette liste, faites le tour des choses qui auraient besoin d'un petit coup de propre chez vous !

Quand avez-vous nettoyé ces choses pour la dernière fois ?
© Shvets Production - Pexels

Au quotidien, le ménage concerne bien souvent ce que l'on voit au premier coup d'œil. Pourtant, certains endroits moins accessibles ou plus contraignants à entretenir méritent, eux aussi, d'être nettoyés, balayés et astiqués. De quoi vous prémunir contre les germes, nuisibles et autres maladies qui en découlent, comme de garder un intérieur agréable à vivre. Histoire de savoir par où commencer, checkez ces 10 choses que l'on oublie bien (trop) souvent de nettoyer !

Les rebords de fenêtre

Comme toutes les surfaces, les rebords de fenêtre n'échappent pas à l'accumulation de saletés et autres poussières. Et cela est particulièrement vrai quand vous ouvrez vos fenêtres pour aérer votre intérieur. Notre conseil : passez un coup de plumeau ou de chiffon préalablement humidifié.

Les plinthes

Elles sont l'un des endroits que l'on oublie bien trop souvent, les plinthes de parquet et carrelage doivent pourtant être débarrassées de leur couche de poussière. C'est un réflexe à prendre au moment de passer l'aspirateur, on aspire aussi les plinthes à l'aide d'une brosse plus fine.

Les vitres des fenêtres

Quand il pleut, la pluie peut laisser des salissures et vous n'y voyez plus clair... Pour savoir comment nettoyer efficacement vos carreaux avec du vinaigre blanc, du papier journal, au nettoyeur vapeur et sans traces, suivez nos astuces !

Le dessus de l'électroménager

Parfois difficile d'accès, le dessus de votre réfrigérateur ou de votre micro-ondes demande toutefois un nettoyage régulier, histoire de ne pas s'encrasser et de bloquer le système d'aération de vos appareils électroménagers. Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez passé un coup de chiffon à ces endroits, munissez-vous d'un torchon humide et le tour sera joué !

Les bouches d'aération

Aussi enquiquinantes que satisfaisantes à nettoyer, les bouches d'aération et autres VMC permettent une bonne ventilation de votre chez-vous. Il est donc important de les astiquer régulièrement. Pour ce faire, il suffit de retirer les entrées d'air, d'y passer un chiffon doux ou une éponge humide. Sachez que vous pouvez aussi les aspirer, à l'aide d'une brosse à poils.

La poussière des feuilles de vos plantes

Capable de se faufiler partout, la poussière peut, à la longue, étouffer vos plantes d'intérieur et les faire succomber. A l'aide d'un chiffon sec, d'une éponge, d'un pinceau ou d'un aller-retour sous la douche, voyez comment entretenir les feuilles de vos végétaux pour qu'ils durent plus longtemps. 

Les écarts entre les meubles

Que ce soit dans la cuisine ou la salle de bains, des petits accidents du quotidien peuvent arriver et des débris de nourriture, par exemple, peuvent tomber dans les interstices entre vos meubles. Si la meilleure solution reste de les ramasser à l'instant T, beaucoup d'entre nous - soyons honnêtes - se disent qu'ils nettoieront plus tard et ne le font jamais... Alors qu'un petit coup d'aspirateur règle le problème en deux temps, trois mouvements. 

Les poignées de portes et de placards

Parce qu'on les touche quotidiennement, les poignées des portes et des placards sont de vrais nids à microbes. Selon le matériau, vous pouvez les assainir à l'aide d'eau savonneuse ou de vinaigre blanc, l'allié d'une maison propre comme un sou neuf. 

Les tiroirs

Cela peut paraître bizarre et fastidieux et pourtant, briquer les tiroirs, notamment ceux de la cuisine dans lesquels vous rangez les couverts, est nécessaire. Une fois leur contenu sorti, passez-y un chiffon imbibé d'eau et de vinaigre blanc. Cela aura pour but de garder les germes et les bactéries à distance.

Sous les meubles

On vous parlait plus haut du dessus des meubles et bien le dessous doit, lui aussi, être nettoyé. Poussière, cheveux et saletés adorent se cacher sous les lits et canapés. Pour les déloger, le passage du plumeau ou de l'aspirateur fait des miracles. Notez qu'il est quelquefois nécessaire de déplacer les meubles, allez courage !