5 idées déco à piquer dans ce couloir archi bien agencé

Espace de passage par définition, le couloir peut se révéler un peu bâtard à aménager et à décorer. Pourtant, avec un peu d'astuce et de bonnes idées, voyez comment lui insuffler style et fonctionnalité.

5 idées déco à piquer dans ce couloir archi bien agencé
© Thibault Charpentier @hebdomania

Dans son superbe appartement parisien où la déco green est reine, la designer Aleida Flores a fait de ce long couloir un espace d'accueil aussi beau que pratique. Optimisé comme il se doit grâce à une ingénieuse menuiserie sur-mesure et décoré avec goût, il a tout bon. Focus sur un couloir inspiré et inspirant ! 

1. Faire honneur au parquet point de Hongrie 

Parmi les codes chers à l'haussmannien, les moulures, boiseries et cheminées marbrées ne seraient rien sans l'intemporel sol en chevrons ou arêtes de poisson. Et oui, hormis son cachet fou, le parquet point de Hongrie a aussi un rôle à jouer puisqu'ainsi posé, il guide la lumière et agrandit visuellement l'espace. Une aubaine dans un couloir ou une pièce privée de fenêtre. 

couloir-parquet-point-de-hongrie
© Thibault Charpentier @hebdomania

2. Créer une menuiserie sur-mesure astucieuse

Imaginée comme un trompe-l’œil par Aleida Flores, cette bibliothèque cache bien son jeu. Dans la première profondeur de la menuiserie, place à de jolies niches murales et à une foule de rangements intégrés. Et, dans la seconde, la porte de la chambre, une fois close, disparaît pour ne faire qu'un avec cette surprenante cloison. 

couloir-menuiserie-sur-mesure-rangements-integres
© Thibault Charpentier @hebdomania

3. Réchauffer l'ambiance à l'aide d'un tapis traditionnel mexicain 

Franco-mexicaine, la propriétaire des lieux a distillé ça et là des clins d’œil à son pays d'origine. Par la couleur d'abord, qui habille la plupart des murs de son bel appartement mais aussi par des souvenirs de voyage. A l'image de ce superbe tapis traditionnel à franges et à motifs navajo. 

couloir-tapis-traditionnel-mexicain
© Thibault Charpentier @hebdomania

4. Oser un combo coloré gagnant 

Parfaitement assorti au bleu canard de la suite parentale attenante, ce violet tire sur l'aubergine jusqu'au marron terre cuite. Un mariage coloré qui fait mouche et n'assombrit en rien l'ambiance du couloir. A consommer sans modération donc !

couloir-peinture-aubergine-et-bleu canard
© Thibault Charpentier @hebdomania

5. Mettre en valeur un classique du design : la chaise Bertoia  

Qu'elles soient chinées ou issues d'une réédition, certaines pièces iconiques du design contemporain ont largement mérité leur place dans nos intérieurs. La chaise Bertoia du sculpteur et designer américain éponyme en fait partie, et ça, Aleida Flores l'a bien compris !

couloir-chaise-bertoia
© Thibault Charpentier @hebdomania