La technologie au service des arts de la table
Lors de l'édition de janvier 2015 de Maison&Objet, le collectif japonais teamLab s'est associé aux manufactures de porcelaine Bernardaud et Arita pour proposer une scénographie interactive onirique avec de simples assiettes. Le résultat était captivant !
Pour les 20 ans du salon Maison&Objet, teamLab a mis la technologie au service des arts de la table en proposant une mise en scène extraordinaire d'assiettes en porcelaine Bernardaud et Arita, deux célèbres porcelainiers, l'un français, l'autre japonais. Sur un immense plateau configuré comme une table avec des tabourets autour, les membres du collectif ont placé ça et là des assiettes plates et creuses, avec ou sans motifs. Et en hauteur, fixés au plafond, des capteurs détectent les mouvements de la vaisselle lorsque celle-ci est déplacée, puis des caméras projettent aussitôt des vidéos des motifs floraux et animaliers sur le plateau. Des motifs et couleurs qui sont ceux des assiettes. Par exemple, une des assiettes était ornée de cigognes. Lorsque l'on bougeait celle-ci sur la table, des images animées de cigognes s'échappaient de l'assiette et "s'envolaient" sur la table dans un mouvement inattendu et poétique. Une expérience véritablement envoûtante...
Basé à Tokyo, le collectif teamLab regroupe des spécialistes des technologies et de l'information (programmeurs, ingénieurs, mathématiciens, architectes, designers, artistes...). Entre expérimentation et innovation, ses travaux brouillent les frontières entre l'art, la science et la technologie, le tout avec beauté et onirisme. On imagine parfaitement le concept présenté à à Maison&Objet décliné dans des restaurants : l'expérience culinaire liée à la dégustation d'un plat s'en trouvera prolongée autour de l'assiette, sur la table, avec des motifs et dessins en perpétuels mouvements. Une déco de table d'un nouveau genre !
Sites : www.team-lab.net - www.bernardaud.fr - www.aritaware.com