Grand rangement de printemps !

Les jours rallongent, les températures radoucissent ; avec l'arrivée du printemps il vous prend l’envie de débarrasser votre maison de tout ce qui l’encombre.

Vêtements (adultes) : commencez par faire le tri parmi les vêtements et chaussures d’hiver que vous ne porterez plus l’an prochain : parce que vous ne les aimez plus, qu’ils sont un peu justes ou abîmés. Puis essayez et triez vos vêtements printemps-été avant d’acheter un article identique car vous aviez oublié que vous l’aviez déjà !
D’hiver ou d’été, vos vêtements prendront la direction de trois sacs : à jeter (ou faire des chiffons), à donner à des associations caritatives et à vendre dans des dépôts-vente ou sur Internet.

Vêtements (enfants) : ce tri est plus facile à faire car il ne s'agit que de taille. Ce pantalon lui ira-t-il encore la saison prochaine ? Et pas question de garder cette petite robe parce qu’elle est si jolie … si vous n’avez pas une cadette qui pourra la porter. 

CD, DVD : vos enfants ont quitté la maison et vous avez toujours Le Roi Lion, vous avez encore une pile de CD de vos vingt ans … donnez ou échangez-les (troczone.com ou amazon.fr). Il en  va de même pour les jeux vidéo et les livres.

Catalogues : vous avez des piles de catalogues de vacances, de mobilier, de vêtements, d’informatique qui datent de 2014 (ou plus vieux peut-être) ? Jetez-les sans regret ! Ils ne sont plus d’actualité.

Documents : ils ont tous des délais de garde légaux. Par exemple pour la banque et l’EDF, 5 ans et pour le téléphone, 1 an. Ce qui est antérieur, à la poubelle * ! Vous n’imaginez pas la place que vous allez gagner.

Pensez aussi à vérifier les conserves, le congélateur et les médicaments (à rapporter à votre pharmacien).

Commencez par un tiroir, puis un second puis un autre meuble (…) et limitez la durée du rangement à une heure par jour pour ne pas vous décourager. Vous viendrez, ainsi, à bout de tout ce qui vous encombre, sans difficulté. 1-2-3, rangez ! 

* Attention ! Déchirez bien les documents qui contiennent des informations sensibles (banque, sécurité sociale …).