Crocheter des fourreaux à bougies

Je vous propose aujourd'hui de réchauffer vos tables hivernales de jolies bougies emmitouflées dans de beaux fourreaux crochetés qui apporteront une touche tendance et une ambiance chalet à votre décoration d'intérieur.

Pour réaliser un fourreau, il vous faut :
  • une bougie blanche (ou de la couleur que vous aurez choisie)
  • de la laine d'une couleur contrastante 
  • un crochet (3 à 5 selon l'épaisseur de la laine)
  • des petites décorations en bois sur le thème hivernal qu'on aura préalablement peintes
Etape 1
Faire un noeud dans la laine et à partir de ce noeud, crocheter 25 mailles chaînettes (ml / mailles en l'air). Le nombre de chaînettes varie bien sûr selon le diamètre de votre bougie. Pour vérifier que le fourreau est aux dimensions de la bougie, faire le tour de la bougie avec la chaînette et au besoin, défaire quelques mailles ou en rajouter jusqu'aux bonnes dimensions.
Il suffit ensuite de rassembler chaque bout de la chaînette par une maille coulée (explication : on a donc le crochet dans la maille finale et on le glisse aussi dans la maille à l'autre bout de la chaînette. On ramène le fil de laine par dessous la première maille et on glisse dans la suivante. On n'a alors plus qu'une maille  et on a rassemblé la chaînette en un cercle qui entourera la bougie. On appelle la maille coulée ainsi car elle permet de glisser d'une maille à l'autre et fermer une chaînette (les Anglais l'appellent à juste titre "slip knot" de "slip"/glisser).

Etape 2
Il suffit ensuite de crocheter avec des mailles serrées jusqu'à ce qu'on ait atteint la bonne hauteur pour notre fourreau à bougies.
La maille serrée se crochète de cette façon :
On pique le crochet dans la maille suivante , on ramène le fil par en dessous au dessus et on a ainsi une deuxième maille sur le crochet. ON fait ensuite un jeté (passer le fil de laine autour du crochet une fois) et on passe cette nouvelle maille créée en dessous des deux autres en tournant un peu le crochet pour permettre à la maille de glisser en dessous des deux autres. Vous avez alors une seule maille et vous renouvelez la même opération à chaque nouvelle maille serrée). Il ne faut pas se décourager et pratiquer un peu pour engager des mécanismes. Je n'ai que très peu d'heures de crochet de pratique alors si moi, j'y arrive et peux même donner des tutoriels de créas maison, eh bien, vous le pouvez aussi, il suffit juste de pratiquer quand on a un moment mais ce modèle est vraiment le plus simple que je puisse vous donner à exécuter.

explication en photo d'une maille serrée :
On va chercher la prochaine maille avec le crochet.
Cela fait deux mailles sur le crochet.
On fait un jeté, c'est-à-dire que l'on entoure le fil autour du crochet pour faire une troisième maille.
On passe ensuite le crochet en dessous des trois mailles pour avoir au final une seule maille.
Il ne reste plus qu'une maille sur le crochet et on peut passer à la prochaine maille serrée.

J'ai choisi de ne pas recouvrir toute la bougie pour laisser un contraste  entre le fourreau et la couleur de la bougie.

Je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog de mon amie Valérie (www.jurawebcréasdéco.com)/les tables de Val sur facebook qui m'a inspiré cette idée et a elle-même fabriqué de jolis modèles dont voici une photo.
Ici, une jolie variation en blanc et marron.

Ce modèle tout simple de fourreau à bougie mais au charme indéniable devrait décider nombre d'entre vous à tenter l'aventure du crochet ! 
Images © Dominique Rowe