Qui mieux que Van Gogh pouvait célébrer l'été indien qui réchauffe l'automne de ses rayons de soleil tardifs ? J'ai dressé une table qui célèbre à la fois ce peintre célèbre et met à l'honneur ses fameux tournesols.
Pour dresser cette table, j'ai choisi de la moquette façon gazon qui donne l'illusion d'une pelouse bien verte. Je l'ai récupéré dans le studio de ma fille photographe qui s'en était déjà servie pour un shooting photos. Le centre de table est un tableau (peinture à l'huile) que j'ai peint il y a quelques années. Il s'inspire du fameux tableau "Les tournesols" de Van Gogh.
Si vous ne voulez pas tenter l'aventure de peindre à la façon d'un artiste, vous pouvez utiliser des reproductions de maîtres, cela conviendra tout aussi bien en centre de table. On peut consacrer une table à son peintre préféré, j'ai choisi Van Gogh que j'admire beaucoup mais vous pouvez dresser une table en l'honneur de Monet ou bien Matisse par exemple.
A droite, sur le chemin de table, on aperçoit un bouquet de tournesols dans un vase ainsi qu'une courge orangée pour évoquer l'été indien. Un pot rempli de pinceaux sert de rappel pour évoquer la passion de Van Gogh.
Le vase qui accueille les tournesols est en fait une cruche à Pastis achetée en brocante, petit clin d’œil au penchant de Van Gogh pour l'alcool quand il résidait en Arles...
Les pinceaux de l'artiste se mêlent savamment aux tournesols qu'il a peints.
La nymphéa est une bougie Jarvil.
Un vase de dahlias ainsi qu'un petit chevalet sur lequel repose une mini-toile, décorent la gauche du chemin de table. Un paysage ensoleillé du Sud orne le chevalet. Quelques coloquintes jaunes complètent le décor.
A la place du convive, sur une assiette de présentation orangée (soldes Monoprix), j'ai disposé des
palettes (Cultura) de peintre, en guise d'assiettes. Le nec plus ultra est de servir des boules de glace de différentes couleurs en dessert sur ces assiettes palettes. J'ai placé sur chaque assiette des flaques de couleurs en pâte à sucre : jaune, rouge, vert.... Les couleurs de l'été indien.
Les porte couteaux sont naturellement des tubes de peinture.
Les marque-places sont des mini chevalets décorés d'une fleur jaune au nom de chaque invité.
Un tournesol décore chaque serviette.
Profitons des derniers rayons de soleil pour célébrer l'été indien et dressons une table dans cet esprit pique-nique sympathique et chaleureux avant les premiers frimas !
Images © Dominique Rowe