C'est le moment de dresser de jolies tables automnales ! Les champignons se font de plus en plus rares dans les forêts et dans les magasins, on n'en trouve pas toujours et ils coûtent assez cher. Je vous propose aujourd'hui de les fabriquer vous-même pour en décorer votre chemin de table.
Pour réaliser ces champignons, vous aurez besoin :
- d'un pain de terre qui durcit à l'air (Cultura, 6 euros environ). Il permet de modeler 5 champignons environ (3 gros et 2 petits)
- d'un plateau sur lequel travailler
- d'un rouleau à pâtisserie
- d'un bol
- d'une fourchette
- d'un peu d'eau pour lisser la terre au besoin
- de petites spatules (Casa) vendues soit pour la poterie soit pour la cuisine (rayon pâte à sucre)
- de deux pinceaux, un gros et un plus fin
- de peintures acryliques en tubes (rouge, blanc, vert foncé, ocre jaune, jaune, marron, orange)
Etape 1
Couper votre pain en 4 parts égales. Prendre une part (= un champignon) et en couper 2/3 pour le chapeau du champignon et le tiers restant est destiné au pied du champignon.
Etape 2
Aplatir les 2/3 de la terre avec un rouleau à pâtisserie. Prévoir une bonne épaisseur, il ne faut pas que le chapeau du champignon soit trop mince car il s'affaisserait.
Etape 3
A l'aide du bol, découper un cercle dans la pâte avec un couteau. L'excédent sera réutilisé et réincorporé à la pâte restante afin de ne rien perdre de cette précieuse terre.
Etape 4
Rapprocher légèrement les bords et donner une forme concave au champignon (sur le dessous). On peut un peu donner une forme au chapeau du champignon pour le rendre plus réaliste.
Etape 5
Avec le tiers de terre restant, former le pied du champignon. On peut frotter la masse avec les deux mains pour en faire un petit colombin. A vous de juger de la hauteur que vous souhaitez donner à votre champignon.
Etape 6
Faire quelques encoches sur le dessus du chapeau. Mouiller un peu avec un peu d'eau. Faire quelques encoches également sur un bout de colombin/pied de champignon, l'humecter. Faire correspondre le haut du pied avec le chapeau. Retourner le champignon et à l'aide d'une spatule de potier (on peut utiliser un couteau à défaut), bien souder les deux morceaux ensemble et bien appuyer le pied sur le chapeau du champignon. Lisser le dessous du chapeau autour du pied. Avec une fourchette, faire des striures sur le pied du champignon.
Etape 7
Procéder de la même façon pour tous les champignons en variant les grosseurs. Laisser sécher sur le plateau dans un endroit sec pendant 4 à 5 jours.
Etape 8
Peindre les champignons à la peinture acrylique (dessus et dessous du champignon plus le pied). Pour obtenir un beau cèpe, utiliser de la peinture marron foncé. Pour obtenir un charbonnier, j'ai mélangé de façon irrégulière le vert, le jaune, l'ocre jaune et un peu de marron. Pour obtenir mes belles amanites rouges et orangées, j'ai peint chaque champignon d'une couche de rouge ou d'orange puis une fois sèche, je l'ai recouverte de petits pois blancs.
Je n'ai pas cherché à reproduire la Nature mais plutôt à réaliser des champignons dignes d'une forêt d'elfes, à mi chemin entre les champignons de conte et la réalité. J'ai utilisé des couleurs d'automne pour peindre mes champignons mais vous pouvez également les peindre tout en blanc pour une table shabby. Vous pouvez aussi les peindre en rose layette pour une table de baptême et leur fixer un joli petit noeud autour de la collerette du pied !
A vous de jouer maintenant ! Vous pourrez ensuite mélanger vos champignons à de la mousse, des branchages, des baies....tout ce que généreuse Dame Nature nous réserve en abondance à l'automne.
Images © Dominique Rowe