Les erreurs à éviter pour le choix des couleurs
En décoration, tout est question de goût. On dit souvent qu’on ne peut pas se tromper si cela nous plaît et que la seule erreur est parfois de ne pas oser… Toutefois, si vous n’êtes encore pas trop à l’aise en décoration, entre maniement des styles et des couleurs, voici quelques conseils pour éviter les erreurs.
Il faut bien évidemment avant tout choisir une couleur qui nous plaise. Mais attention, toutes les couleurs ne conviennent pas à toutes les pièces. En effet, chaque couleur a ses propriétés, et va influencer notre perception de l’espace.
Quelques remarques sur les couleurs et leurs influences sur notre humeur
Les couleurs trop foncées sont à éviter. Elles ont souvent pour effet de rétrécir une pièce. Si vous aimez les couleurs vives, appliquez-les par touche, sur un pan de mur par exemple.Le blanc, au contraire, va agrandir les espaces et apporter de la lumière. Mais attention, évitez les blancs trop blancs ! Si votre intérieur manque de lumière directe, cela va rendre l’ambiance très froide. Préférez des blancs colorés. Cela permet de rester dans des couleurs claires pour gagner en lumière tout en apportant un côté plus chaleureux. On peut ainsi choisir des blancs cassés, des beiges et gris clairs, ou des blancs avec une pointe de couleur : du jaune, du rose…
Image : Cécile Debise/JournalDesFemmes.comLe gris n’est pas forcément synonyme de tristesse ! Comme le taupe, il y a énormément de teintes de gris qui tirent sur le beige, le bleu, le rose… Un gris rosé apportera par exemple un peu de douceur et de féminité.
Utilisez des couleurs chaudes pour réveiller une ambiance, des couleurs froides
pour plus de calme. Le bleu est souvent utilisé pour les chambres mais pensez à réchauffer la décoration grâce à des
accessoires pour ne pas avoir une décoration trop triste.
Attention, si vous utilisez du rouge dans une chambre, utilisez-le avec
parcimonie. Le rouge excite et peut donc empêcher de dormir.
Le vert pâle (tilleul, turquoise), comme le bleu, apportera de la sérénité et aide au sommeil. Attention les couleurs appellent leur complémentaire. On raconte que des tests ont été faits et que des nourrissons dans des espaces verts auraient tendance à développer la varicelle par exemple. Un total look vert vif est donc à proscrire dans une chambre de bébé.
La couleur orange ouvre l’appétit. Elle est beaucoup utilisée dans les fast food car c’est elle donne faim mais ne donne pas envie de s’attarder. Si vous souhaitez passer de longs repas dans votre salle à manger, elle est à éviter.
Image : Elodie RothanLe marron est également à proscrire dans une salle à manger, ne mettant pas en appétit…
Ne pas trop en faire
Comme dans la mode, en décoration oser c’est bien, mais à trop en faire, on frise vite le mauvais goût. Vous pouvez mélanger des couleurs, mais attention à ne pas trop en choisir. Comme on dit "Trop de couleurs tue la couleur". Ne mixez pas trop de couleurs vives si vous ne voulez pas que votre intérieur ressemble à un costume d’Arlequin !
Si vous souhaitez mélanger des couleurs, mixez plutôt avec des couleurs de même harmonie, un sable avec un taupe plus soutenu par exemple… Aidez-vous des nuanciers et des gammes de coloris pour créer une harmonie.
Si vous associez deux
couleurs vives, restez dans les mêmes degrés de couleurs. L'une ne doit pas
être plus vive que l'autre. Encore une fois, aidez-vous de votre nuancier pour
cela en vérifiant que les couleurs soient placées au même niveau. Ainsi un
rouge sombre et un bleu nuit peuvent très bien s’harmoniser ;
contrairement à un jaune très pâle et un vert pré qui pourront faire mal aux
yeux !
Évitez le "total look" si vous choisissez des couleurs vives. En effet, avec des murs gris tirant très légèrement sur le rose, on pourra plus facilement se permettre d’y accorder des rideaux et abat-jour fuchsia. Tandis qu’avec des murs rose vif, le moindre rappel déco vous fera vite tomber dans l’ambiance Barbie.
Le rose vif est également à éviter dans une salle de bains ou des WC, où le rendu est souvent kitsch.
Conseil de mise en place
En magasin, sur la boîte et sur nos murs, les couleurs ne sont jamais les mêmes. L’éclairage du magasin est souvent bien plus fort que l’éclairage de la maison. Le support à peindre, la superficie, les lumières naturelles et artificielles, etc. vont influencer sur le rendu. Pour éviter d’être déçu du résultat, placez l’échantillon de peinture sur le mur à peindre pour visualiser le rendu au bon endroit. Si vos finances le permettent ou, encore mieux, si vous avez pu obtenir un petit pot d’essai, faites un test sur une surface d'1 m² avant de décider si vous peignez le reste de la pièce.
A vos pinceaux !