Avant-après : un studio transformé en deux-pièces avec mezzanine

L'agence Créateurs d'intérieur a fait d'un studio laissé dans son jus un deux-pièces de charme avec mezzanine et verrière. Découvrez cette transformation.

C'est un véritable défi qu'a relevé l'agence Créateurs d'intérieur et Benoit Dufour, l'architecte en charge du projet, en transformant un petit studio parisien sur cour en un appartement de villégiature tout confort pouvant accueillir une famille. Le challenge était clair : avec 25 m² au sol et une belle hauteur sous plafond, le studio devait pouvoir devenir un lieu de vie confortable pour plusieurs personnes. Pensé comme un pied-à-terre parisien par ses propriétaires, l'appartement de 2/3 pièces est une mine de bonnes idées pour les petits espaces : meubles et radiateurs gain de place, verrière pour favoriser la circulation de la lumière, portes coulissantes, volets intérieurs pliables... Focus sur ce chantier !

Cloisonner et ré-organiser les espaces 

L'idée de cette transformation a été de séparer l'unique pièce en deux espaces distincts afin de créer un coin séjour avec cuisine équipée et un coin nuit. Le choix s'est naturellement porté sur une cloison vitrée fixe et des portes coulissantes afin de faciliter le passage de la lumière. Il faut dire que ce petit appartement sur cour a l'avantage d'être particulièrement bien exposé avec ses trois fenêtres. Pour apporter de l'intimité, l'accès à la salle de bains a été déplacé dans le salon, afin de pas contraindre le passage par la chambre. Un espace buanderie et de nombreux placards et rangements malins font partie des impératifs pour le confort dans un petit espace. Le maitre mot a donc été l'optimisation du moindre recoin.

L'accès à la mezzanine - où un dortoir attend les enfants - a été sécurisé à l'aide un escalier très design. Une touche de modernité qui contraste avec les poutres et murs en colombage qui ont été conservés afin de ne pas trahir l'héritage de l'appartement et le charme de l'ancien. Ce sont 55 000 euros et trois mois de travaux qui ont été nécessaires pour livrer l'appartement en juillet 2017 au couple nancéen, propriétaire des lieux, ravi de son nouveau pied-à-terre dans la capitale. 

Retrouvez le collectif Créateurs d'Intérieur dans plusieurs villes de France : Aix-en-ProvenceBordeauxLilleLyonMarseilleMontpellierNantesNîmesParis et Toulouse et en Belgique à Bruxelles

Découvrez d'autres réalisations de Créateurs d'Intérieur :