Aménager et décorer une cuisine

Sujet illustré

Modèle "Cocktail" de Coméra
 
Place aux couleurs vives, comme cette cuisine rouge cerise brillante de chez Coméra.
 

Pas de doute, cette rentrée est marquée par la déferlante de coloris en matière de mobiliers de cuisine. Rouge - la star de l'année - mais aussi vert pomme, orange ou jaune, les couleurs flashy sont bel et bien sur le devant de la scène. Vives, saturées, pleines et brillantes, elles offrent une variété infinie de nuances et permettent des compositions des plus originales, dans un style autant contemporain que traditionnel. "En parallèle avec des teintes très claires dans les blancs nuancés et des pastels très légers, il est certain que le traitement de la couleur est de plus en plus fort depuis 3-4 ans, et reste très marqué sur le marché de la cuisine actuel", explique Marc Moreau, designer pour Arthur Bonnet.

Paradoxalement, la tendance est aussi au look "black & white", à l'image du textile, avec le grand retour de ces deux classiques. "En décoration, c'est entre autres grâce à l'engouement du style baroque, très contemporain, que le noir est revenu sur le devant de la scène avec ces grands lustres et nombreux accessoires. Très en vogue, cette couleur est le plus souvent associée à un blanc pur, propre, lavé, afin de trouver un réel équilibre. C'est un véritable jeu entre ces deux couleurs", ajoute Detlev Günther, chef de produit et du marché export pour les cuisines Schmidt. Souvent très design, ces cuisines mettent en lumière des lignes épurées et des façades brillantes, ces dernières prenant petit à petit le dessus sur le marché du mat avec 10 % de hausse annuelle depuis ces trois dernières années, nous précise-t-on. Des cuisines ultra-tendance, "mais aussi très rassurantes dans la mesure où ces coloris blanc et noir restent une excellente alternative car ils fonctionnent avec bon nombre d'environnements différents (carrelages…), précise Marc Moreau. Le noir, résolument moderne, apportera la touche design, tandis que le blanc, plus discret, créera cette impression d'espace, idéale pour les petites cuisines." Très urbain donc ! Surtout lorsque l'on sait que nos chères cuisines perdent un petit peu plus de leurs mètres carrés chaque année.

Et si l'on reste fan de tendances de mode et haute couture, on pourra de la même manière, côté déco, s'inventer un "total look 60's", mais cette fois-ci, dans sa cuisine ! Detlev Günther confirme : "Avec cette nouvelle vague du motif, le style floral séduit beaucoup, à l'image de ces anciennes tapisseries à fleurs". Effet rétro garanti ! Conseil de pro cependant, "le risque avec ce type de déco, c'est qu'il peut devenir lassant et même parfois étouffant, c'est la raison pour laquelle il est conseillé d'utiliser le motif avec parcimonie pour obtenir un rendu harmonieux", indique Marc Moreau. Plus zen, enfin, "l'African look" est la toute dernière tendance en développement . "Ce style africain se traduit par des coloris bruns et naturels avec toutes sortes de bois et de nouveaux décors sauvages. Avant, les placages étaient très linéaires, ils évoluent aujourd'hui avec des formes, des reliefs", poursuit Detlev Günther. On mariera ces tons choco, doux et chaleureux, avec des coloris crème, vanille, beige ou brun foncé, esprit café latte. Un univers gourmand et chaleureux !


Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité