Comment décorer une chambre romantique ?

Il y différentes façons de décorer une chambre pour la rendre plus intimiste. Du linge de lit plein de douceur, des rideaux ou voilages délicats, des coussins aux couleurs tendres, un ciel de lit aérien, un miroir ancien, un éclairage tamisé qui apportera une douce atmosphère à la chambre... Découverte de ce style propice à compter fleurette avec 50 ambiances de chambres romantiques et cocooning à copier.

La chambre romantique, avec ses ciels de lit aériens, ses ambiances déco shabby, bohèmes ou campagne chic, n’a pas fini de nous faire rêver ! Et même si imaginer une chambre de princesse n’a rien de bien sorcier, il n’est pas inutile de rappeler quelques points qui traceront le chemin vers une ambiance de chambre romantique à souhait, un peu comme dans les chambres de certains hôtels de luxe. Avant toute chose, il est important de rappeler que la notion de chambre romantique est relativement subjective. Chacun peut se faire sa propre idée car il ne s'agit pas d'un style décoratif à proprement parlé. Un lit aux couleurs naturelles peut tout aussi bien être considéré comme romantique, tout comme une tête de lit ronde, une autre en rideaux ou encore une table de chevet un poil baroque... Pour vous faire votre propre interprétation du style, voici quelques visuels de chambres que nous avons trouvées plutôt romantiques et pleines de poésie.

Privilégier les teintes poudrées

Les critères de base pour qu'une chambre soit romantique est qu'elle soit intimiste, chaleureuse et qu'elle invite à la détente. Les teintes agressives, ainsi que les objets de décoration trop chargés visuellement, peuvent alourdir significativement la pièce. Le romantisme est une émotion légère et agréable, les chambres romantiques doivent donc être dans la même philosophie. Il n'y a pas de règle à suivre ni d'interdictions pour concevoir une chambre dans ce style. Néanmoins, certaines couleurs ont tendance à instinctivement être associées au terme romantisme, comme par exemple les teintes poudrées et pleines de douceur, (blanc nacré, beige, bleu ciel, gris perle, rose pâle, rose tendre…) A partir de ces couleurs, il suffit de les nuancer à l’envi. N’ayez pas peur d’ajouter quelques imprimés floraux ou de la toile de Jouy, en habillant un pan de mur et/ou en recouvrant le lit. Veillez à bien respecter votre code couleur et à ne pas surcharger l’espace en motifs. L’abus de distractions pourrait faire dévier votre projet.

Le vintage à l'honneur dans une chambre romantique

Côté mobilier, les meubles et accessoires anciens ou de style rétro (lit à baldaquin, chevet, coiffeuse, cadres, mannequin, boîtes à bijoux) ont la priorité. Ce sont des objets et meubles qui entretiendront le mystère, tout comme le très vaporeux ciel de lit. Enfin, n’oubliez pas l’éclairage. Trop vif, il deviendrait agressif et nuirait à l’ambiance poétique que vous avez su créer. En complément de l’éclairage principal, disposez près du lit deux lampes de chevet avec abat-jour, une guirlande brillante ou encore quelques bougies, histoire de tamiser la lumière. Une ambiance romantique est une ambiance lumineuse certes, mais pas étouffante de lumières pour autant. Rétro oui mais moderne aussi, car romantique n'est pas le synonyme de vintage. Il est plus que possible de décorer sa chambre de manière romantique chic avec du mobilier contemporain, ainsi que des éléments de décoration un peu plus actuels. Découverte des différentes manières d'apporter quelques touches de romantisme à son nid douillet.