Femmes > Déco >  Maison bio > interview
Déco
06/02/2006

"Mettez en place une éco gestion de votre habitation"

En véritable passionné, Julien Fouin, journaliste et auteur de Maison Bio, nous parle de la bio construction et de ses enjeux.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Qu'est-ce qu'une maison bio ?
Julien Fouin Ce que l'on appelle maison bio regroupe plusieurs notions. Premièrement, la bio construction cherche à diminuer le plus possible l'impact d'une construction sur la santé de l'homme. On utilisera donc des matériaux qui ne provoquent pas d'allergies, qui ne dégagent pas de solvants nocifs, qui régulent bien l'humidité…. Deuxièmement, l'éco construction minimise le plus possible les nuisances environnementales du bâtiment. On préférera des matériaux qui proviennent de ressources renouvelables, qui nécessitent peu d'énergie à la production, qui ne sont pas toxiques et qui sont facilement recyclables. Enfin l'éco gestion qui implique une utilisation de l'eau, de l'énergie, une gestion de déchets ménagers, un entretien de la maison respectueux de l'environnement. Il est très rare d'une habitation regroupe toutes ces caractéristiques.

Peut-on aujourd'hui mesurer la progression des maisons bio sur le sol français ?
Il n'existe actuellement aucun indice permettant de mesurer la proportion de bio constructions par rapport à la construction de pavillons traditionnels. Le seul baromètre réside dans la profusion de salons concernant les matériaux écologiques et l'apparition dans des manifestations comme Bâtimat, de constructeurs de panneaux solaires ou de récupérateurs d'eau, qui indique clairement une nouvelle sensibilité du public pour ces habitations. Cependant les démarches sont individuelles et encore très rares, contrairement à des pays comme la Suisse et le Canada, où le public a une conscience environnementale plus poussée et où la bio construction est largement répandue.

Existe-t-il des organismes d'Etat pour renseigner le grand public sur la maison bio ?
Non malheureusement, il n'existe aucune structure publique pour renseigner le consommateur, bien que le gouvernement a créé le label Haute Qualité Environnementale (HQE), sous l'impulsion d'architecte, pour formaliser la bio construction dans le domaine public. Ainsi fleurissent en France des collèges, lycées ou crèches bio. Cependant les conditions d'obtention du label sont floues et ne garantissent pas une éco gestion et une éco construction du lieu. Les particuliers qui désirent de se renseigner correctement sur la maison bio, doivent aujourd'hui faire appel à des associations, comme Centre Terre Vivante.

Comment peut-on rendre biologique une ancienne construction ?

On ne peut malheureusement pas rendre biologique une construction traditionnelle, par contre on peut mettre en place une éco gestion de son habitation, c'est-à-dire optimiser son système de chauffage (ajout de panneaux solaires, chauffage solaire, chaudière à bois, système géothermique qui puise les calories dans le sol) ou sa consommation d'eau (récupérateur d'eau de pluie, toilette sans eau…). On peut aussi préférer les peintures aqueuses, les enduits à la terre et les isolants végétales. On commence également à trouver certains produits comme des peintures ou des isolants écologiques. Pour le bois, vous pouvez faire confiance aux labels FSC ou PEFC (Pan European Forest Certification), qui garantissent qu'il vient de forêts gérées durablement (même pour les bois tropicaux). Néanmoins, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel spécialisé (architecte, revendeur) dans la bio construction qui vous conseillera dans le choix de vos matériaux.

Quelles sont les règles de base à respecter pour construire une maison bio ?

Je conseille de bien étudier l'environnement proche du terrain et de se renseigner sur le climat et sur le voisinage. On pensera à orienter les pièces à vivre en fonction de la course du soleil afin que soit emmagasiné un maximum d'énergie. Renseignez-vous également sur le code d'urbanisme et réglementaire, car certaines régions n'acceptent pas les revêtements extérieurs en bardage bois. Pour le gros œuvre, pensez au structure en bois. Pour l'isolation thermique et phonique, il existe de nouveaux produits respectueux de l'environnement : laine de chanvre, de lin, et de mouton, cellulose à base de papier recyclé ou encore panneaux de bois agglomérés. Pour la toiture, les toits en chaume, bien entretenus, peuvent durer au moins un demi-siècle. Construire écologique implique un raisonnement d'ensemble, c'est-à-dire, plutôt que de faire venir par camions des isolants écologiques, il est plus judicieux d'utiliser les matériaux vernaculaires. Au bout du compte vous polluerez moins.

La construction d'une maison biologique coûte-t-elle plus chère qu'une construction traditionnelle ?

De manière très générale, une rénovation bio coûtera, si vous faites appel à des professionnels, 25 % de plus qu'une rénovation traditionnelle. Attention, ces chiffres sont valables pour une rénovation légère (isolation d'un grenier, renouvellement des peintures…) à laquelle vous devrez rajouter par exemple l'installation d'un chauffe-eau solaire, une citerne d'eau de pluie ou la mise en place d'un système d'installation électrique biocompatible. Si vous faites les travaux vous-même, sachez que les matériaux écologiques sont deux à trois fois plus chers mais le coût des enduits est le même. Enfin, il vous faut raisonner votre maison dans sa globalité. Par exemple, les panneaux solaires seront vite amortis lorsque vous recevrez votre facture de chauffage. En construction, le mètre carré d'une maison bio s'échelonne entre 1 000 et 1 500 euros, soit environ 10 % plus cher qu'une maison traditionnelle.

Côté décoration, comment peut-on aménager une maison bio ?
Le particulier vient à l'éco construction principalement par le biais de la déco. Les possibilités esthétiques et d'aménagement sont multiples. Les revêtements de sol ont la part belle avec notamment les parquets, les carreaux de terre cuite, le lino naturel ou les fibres végétales. Ce sont les meilleures solutions pour un sol naturel et résistant qui offrent une finition parfaite. Pour les revêtements de mur, les professionnels proposent désormais des peintures, pigments, et enduits naturels (chaux, terre…) alliant résistance, charme des finitions et respect de l'environnement. Bref le charme des matériaux vernaculaires enchante beaucoup de particuliers qui même s'ils n'ont pas une construction écologique, les appliquent dans leur pavillon ou leur appartement, juste pour une question d'esthétique.

Avez-vous une maison bio ?

Je possède deux éco constructions dont une dans le Cantal. L'environnement y est calme et reposant. L'isolation est en liège, les peintures sont non toxiques. Les enduits sont à la terre. Le bois utilisé pour la mezzanine est certifié PEFC. Pour le respect de l'éco gestion de mon habitation, j'ai des mitigeurs et le chauffage est peu utilisé car j'ai privilégié les ouverture en double vitrage et une disposition des pièces à vivre en fonction de la course du soleil.

Sommaire du dossier


Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous plutôt papier peint ou peinture ?

Tous les sondages