Femmes > Déco >  Maison bio > Astuces
Déco
06/02/2006

Les 5 astuces pour vivre plus sainement

Acheter des matériaux écolo, c'est bien. Eco construire c'est encore mieux, mais effectuer quelques gestes simples pour assainir son quotidien, c'est déjà un bon début.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE



Abusez des plantes vertes
En plus d'être très décoratives, les plantes nous aident à mieux respirer. L'azalée est une grande exterminatrice de l'ammoniaque et des produits de nettoyage. Le philodendron absorbe le pentachlorophénol présent dans les produits de traitement du bois. Et le chlorophytum est à mettre partout. C'est le champion de la dépollution intérieur. Il supprime le monoxyde de carbone et formaldéhyde, rendant l'air des maisons plus respirable et moins allergène.

 

Nettoyage : pensez aux basiques
Les produits ménagers du commerce ne sont pas toujours écologiques et sains pour notre environnement. Essayez plutôt le vinaigre blanc qui détartre et fait briller. Pour laver vinyle et linoléum, plonger un quart de tasse de vinaigre et un quart de tasse de cristaux de soude dans 5 litres d'eau chaude. Le jus de citron, quant à lui, dégraisse. Avec du borax, il forme une pâte aussi efficace que la poudre à récurer. Un chiffon imbibé d'huile d'olive est un formidable dépoussiérant. Monoprix se met aussi au vert, en proposant des produits de nettoyage respectueux de l'environnement. Idem chez Fruits et Passion avec la nouvelle gamme Art Hom qui propose des produits de source végétale.

 

Oubliez les désodorisants
Bâtons d'encens et papiers à brûler libèrent des substances irritantes et dangereuses. Les diffuseurs d'ambiance qui fonctionnent 24 h sur 24, vous font inhaler en permanence des substances toxiques. Privilégiez plutôt les sprays sans gaz propulseur, d'huiles essentielles ou les bougies aromatiques à la cire 100 % végétale. Et n'oubliez pas d'aérer.

 

Ventilez régulièrement
La concentration de monoxyde de carbone et de dioxyde d'azote est bien plus élevée dans les cuisines qu'à l'extérieur. Pensez à installer, si ce n'est déjà fait une hotte aspirante. Sinon, cuisinez les fenêtres ouvertes. Nettoyez vos bouches d'aération une fois par an. Et assurez-vous que les brûleurs de votre gazinière sont bien réglés.

 

Gérez mieux l'eau et vos déchets
Pensez à cet été et récupérez l'eau de pluie dans des citernes. Vous ne serez pas dépourvues au moment de la sécheresse et vous ferez de réelles économies. Mieux, optez pour des citernes enterrées avec une pompe qui reprend et envoie l'eau dans tout le circuit interne de l'habitation, à travers plusieurs filtres. Vous pouvez également doter vos robinets d'aérateurs de jet pour limiter la consommation d'eau. Enfin pour alléger la charge de l'élimination des déchets, un compost peut être installé à l'extérieur.


Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous plutôt papier peint ou peinture ?

Tous les sondages