Couleur de l'année 2021 Dulux Valentine : Terre d'Argile décryptée

Loin d'être passe-partout, ce beige de caractère symbolise une envie de reconnexion à la nature et aux choses simples de la vie. Comment adopter Terre d'Argile chez vous et à quelles autres couleurs l'associer ? Décryptage.

Couleur de l'année 2021 Dulux Valentine : Terre d'Argile décryptée
© Dulux Valentine

C'est lors d'un webinar diffusé sur YouTube que Dulux Valentine a dévoilé sa couleur de l'année 2021 au monde entier. De quoi contenter le quart des Français qui avaient tant désaimé leur logement durant le confinement et leur offrir un nouveau champ des possibles en matière de palette colorielle.

Afin de savoir quelle couleur allait succéder à Douceur de l'Aube, les experts de la marque, menés par Heleen van Gent, Directrice de la création au sein du centre esthétique mondial d'AkzoNobel, se sont rapprochés d'experts en design et inspirés du contexte un peu particulier. Et c'est ainsi que Terre d'Argile a émergé comme LA couleur de l'année à venir. 

"La couleur Dulux Valentine de l'année 2021 offre la toile de fond idéale pour entreprendre un changement" 

Après une année que l'on peut aisément qualifier de compliquée (bel euphémisme), 2021 s'annonce comme celle du renouveau, d'un certain courage, celui de regarder droit devant, de nous recentrer sur l'essentiel aussi et de travailler ensemble à bâtir un avenir plus serein. Pour Heleen van Gent, Terre d'Argile est une couleur neutre, naturelle, chaude, stimulante et équilibrée, elle est aussi une super alliée déco parce qu'elle laisse les autres nuances s'exprimer.

Comment adopter la couleur de l'année 2021 Dulux Valentine chez vous ? 

Styliste couleur pour Dulux Valentine, Catherine Filoche a détaillé les quatre palettes de couleurs avec lesquelles marier Terre d'Argile à volonté. 

Avec la palette authentique, notre préférée, on mise sur une valeur sûre. Comment ? En délaissant petit à petit le gris au profit de camaïeux bruns et on fait nôtre ce nouvel adage qui dit : le marron est le nouveau noir ! Associé à des nuances de terre et à des matières brutes comme le béton ciré, le lin, les cuirs vieillis, les bois exotiques précieux comme le palissandre et les verres fumés ou soufflés, ce beige couleur de l'année se fait propice à la création de liens et au partage d'idées.

Avec la palette intemporelle, on fait le plein de bonnes ondes avec des couleurs dynamisantes mais pas étouffantes. On joue le ton sur ton et on n'hésite pas à créer des effets de lumière en mixant Terre d'Argile à des jaunes - safrané ou doré - pour faire entrer le soleil et positiver !

Avec la palette naturelle, on multiplie les clins d'œil assumés à notre chère planète bleue. Apaisante à souhait, elle permet de faire entrer la nature à l'intérieur. Entre vert Douceur de l'Aube ou vert céladon et vague de bleus qui déferle sur la maison, Terre d'Argile fait le lien. Côté motifs, on use et abuse des fleurs, des feuilles et on parfait l'ambiance avec de vraies plantes. 

Enfin, avec la palette expressive au charme si singulier, on ose et pas qu'un peu ! Audacieuse, forte en caractère et en vitalité, elle fait se rencontrer des rouges vibrants et de nouveaux roses, plus minéraux. Des teintes percutantes qui ne manquent pas de personnalité, un brin arty et qui permettront d'exprimer de vrai partis pris. 

couleur-de-l-annee-2021-dulux-valentine-terre-d-argile
© Dulux Valentine

Et pour découvrir Terre d'Argile chez vous, téléchargez gratuitement l'application Visualizer de Dulux Valentine sur l'Apple store ou Android.