Ces objets régressifs qui trouvent leur place dans la déco
Doudou, dessin d'enfants, anciennes poupées... Les objets régressifs et de notre enfance ont leur place en déco, à condition de savoir comment les intégrer. Suivez le guide !
La décoration est une affaire sérieuse. Mais parfois, pour éviter de tomber dans un aménagement d'intérieur qui rappellerait un appartement témoin, il est bon d'inclure dans sa déco des objets personnels, originaux voire un brin kitsch. Puisque chaque décoration est personnelle et est le reflet des occupants des lieux, il ne faut pas hésiter à intégrer à sa décoration des souvenirs personnels, des objets d'enfance et autres souvenirs. Le tout est de savoir quels objets inviter dans sa déco et comment les mettre en scène. Voici nos conseils.
Quels objets régressifs intégrer à sa déco ?
Vous aimez les meubles de designers italiens, mais vous êtes aussi un fan des super-héros Marvel ? Vous ne jurez que par la déco scandinave des années 1960 mais vous n'arrivez pas à vous séparer des dessins colorés et foutraques de vos enfants ? Ne rougissez plus de tous ces objets régressifs que vous aimez et faites leur une place dans votre déco. Doudou d'enfance, poupées anciennes, figurines de collection, voitures miniatures, dessins d'enfant, jouets anciens, cheval à bascules, bureau d'écolier... La liste des objets est non exhaustive. Mais généralement, dès qu'un objet est rétro, il trouvera facilement sa place dans votre intérieur et apportera une touche vintage bienvenue à votre déco.
Comment les inclure à sa déco ?
Comme souvent, le tout est dans la mise en scène. Pour redonner ses lettres de noblesse à un objet régressif ou enfantin (une robe de baptême, un dessin ou un costume), on en fait une véritable pièce de déco en le mettant sous un globe de mariée en verre ou en l'encadrant par exemple. Aussi, l'accumulation a souvent du bon en déco. On n'hésite donc pas à mettre en scène ses collections sur une belle étagère ou une tête de lit : petites voitures, jouets, figurines et autres poupées trouvent leur place et s'offrent une crédibilité déco en jouant l'accumulation. Côté détournement, on fait d'un bureau pour enfant un petit meuble d'appoint ou de peluches un rideau original.
Pour ne pas tomber dans le kitsch, on mise sur le mix and match. Ainsi, pour que vos objets rétro et régressifs prennent de la valeur, on les mélange à une décoration plutôt chiadée et moderne, plutôt qu'à une ambiance qui serait déjà très vintage. Et le tour est... jouet !