Une cuisine dans un couloir

Ou comment une cuisine vient investir un couloir pour gagner de la place.

C'est entre deux cours et les murs d'une construction du XVIIe siècle que se loge cet appartement de 63 m² en duplex. Sa précédente rénovation n'avait pas optimisé l'espace et remédié à certaines contraintes.

La cuisine aménagée dans l'espace principal occupait un quart de cette surface. Son implantation restreignait les possibilités d'aménagement. Par ailleurs, aucun sol ne présentait un minimum de planéité. Nous avons donc envisagé d'occuper le couloir d'entrée, qui n'était destiné jusqu'à présent à aucun usage, afin d'y implanter la nouvelle cuisine. Ainsi, nous avons pu obtenir un linéaire de cuisine, fonctionnel et qui s'accorde avec le nouveau revêtement de sol.
Sur les deux niveaux, nous avons procédé au ragréage des sols, à la suppression des tomettes de rénovation et la pose d'un parquet en chêne naturel.

Le séjour a donc gagné en espace et s'est divisé en deux zones distinctes. Les renfoncements de part et d'autre des remontées de cheminées nous ont permis à chaque fois d'y insérer des éléments de rangements.

La salle de bains, quant à elle, comprenait une baignoire ainsi qu'une douche. Nous avons supprimé cette dernière pour consacrer son volume au lave-linge et au rangement. Le meuble vasque s'est déporté afin de pouvoir profiter d'un miroir. Cette pièce a été habillée de tonalités chaudes, contrastant avec le blanc des éléments sanitaires.

Dans la chambre, nous avons aménagé une penderie sur toute sa largeur. Réalisée sur mesure, elle se fond dans le décor et offre une belle capacité de rangement.

L'escalier a fait l'objet d'un relooking et abrite à présent un rangement. Les poutres ont été brossées afin de retrouver la teinte naturelle du bois.

L'ameublement de ce duplex répondait à un souci de sobriété et de mixité des matières : l'acier pour l'armature de mobilier et de luminaires, une variété de textiles pour le canapé, fauteuils, rideaux et stores, le cuir pour le fauteuil et son repose-pied. C'est à travers ces multiples interventions que ce charmant duplex a pu gagner en ergonomie, devenir douillet et chaleureux, à l'abri du tumulte de la rue citadine.

Découvrez l'intégralité du reportage en cliquant sur ce lien.

Images © Créateurs d'Intérieur