Jenifer nous confie les secrets de Ligati, sa marque de déco

On vous l'avait annoncé en juin dernier et c'est maintenant chose faite. Jenifer nous a présenté Ligati, sa collection pour la maison, en avant-première. Une rencontre sous le signe du partage.

Jenifer nous confie les secrets de Ligati, sa marque de déco
© Ligati

C'est à la Joyce Gallery, au 168 Galerie de Valois à Paris que nous avions rendez-vous. A la veille de l'ouverture officielle du pop-up store Ligati - qui fermera ses portes le 12 septembre - nous avons pu découvrir en exclusivité la première collection déco de Jenifer et on en a profité pour lui poser quelques questions. 

Maman, chanteuse, actrice et maintenant à la tête d'une première collection déco. Comment faites-vous pour tout gérer de front ? 

Jenifer : J'ai des équipes sensationnelles (rires) toute seule je n'y arriverais absolument pas ! Ce qui me motive par-dessus tout c'est la passion. J'aime créer et me lancer de nouveaux challenges, c'est en faisant tout ça que je me sens vivante. Et c'est aussi et surtout grâce aux rencontres que je me suis construite depuis mon plus jeune âge. Je garde en permanence cette soif d'apprendre à travers tout ce qui s'offre à moi, idem dans mon quotidien. 

Qu'est-ce qui vous plaît tant dans ce bel univers qu'est la décoration ?

Jenifer : C'est quelque chose qui m'attire depuis que je suis toute petite. J'ai toujours aimé customiser les choses et j'ai beaucoup d'admiration pour l'artisanat et toutes celles et ceux qui mettent du cœur à l'ouvrage de manière générale. Que ce soit en déco, comme en mode d'ailleurs, tout est lié aux matières et c'est ce qui me plaît le plus je crois. 

Comment s'est déroulée votre rencontre avec Charlotte Esquenet et Anne-Julie Entremont, d'Exsud, avec qui vous avez co-imaginé Ligati ?

Jenifer : Nous avons été présentées par un ami commun, qui me sait absolument fan de déco et me voit sillonner la France et ses alentours, dès qu'il y a une brocante ou un vide-grenier. Et ça a tout de suite matché parce que ce sont des passionné.e.s, tout comme moi. Je leur ai livré ma vision de la déco, j'aime l'idée de se construire une histoire à travers un objet que l'on aurait chiné. C'est un peu le résumé de l'humeur que j'ai eu envie de répandre chez Ligati, c'est pourquoi tout est aussi coloré. Je dessine extrêmement mal mais ça me plaît, comme tous les travaux manuels et c'est grâce à Charlotte que j'ai pu aller au bout de mes idées. 

Souvenirs d'enfance et voyages font partie de vos inspirations, pourriez-vous nous en parler plus en détails ? 

Jenifer : Je m'inspire beaucoup de ce que je vois, des couleurs de la Corse par exemple. Cette île certes petite, est extrêmement riche, que ce soit un coucher de soleil ou le côté montagne, la mer, la campagne... Ce sont pleins de micro régions qui me ressourcent. Un autre voyage qui m'a énormément inspiré c'est Cuba et la Havane, pour laquelle j'ai eu un grand coup de foudre, aussi bien pour ses couleurs que pour les gens que j'y ai croisé. 

Chez vous, quelle est la pièce que vous préférez et pourquoi ?

Jenifer : Hum, j'hésite... J'aime beaucoup la cuisine, que j'affectionne tout particulièrement, c'est un endroit où j'aime bien manger quand on est en petit comité, en famille restreinte. On y discute beaucoup et il s'y passe plein de choses. Même si je ne suis pas un grand cordon bleu, j'aime l'atmosphère qui s'en dégage. Mais j'adore aussi la salle à manger, le séjour. C'est un peu le temple de la famille. C'est ici que l'on se réunit et j'adore y recevoir mes amis. 

Et chez Ligati ?

Jenifer : J'ai beaucoup de coups de cœur et c'est très difficile de choisir (rires) ! Je ne réponds jamais la même chose mais je dirai que j'aime beaucoup le coussin bicolore rose, mi-velours, mi-lin, avec la torsade dorée. J'adore nos petites finitions très étudiées. 

jenifer-deco-ligati
© Ligati

Des décorateurs et/ou designers dont vous admirez le travail ?

Jenifer : Tellement ! J'en aime énormément et ça va des années 1930 jusqu'à la fin des 70's. J'ai beaucoup d'admiration pour ces talents et je n'aurais jamais la prétention d'oser me comparer à des personnes comme Le Corbusier (rires)

A quoi ressemble votre intérieur ?

Jenifer : Il est très joyeux, confortable, lumineux, c'est un patchwork de tout ce que j'aime ! Et l'idée de pouvoir varier les plaisirs me plaît beaucoup, c'est pourquoi j'ai imaginé des coussins bicolores, réversibles à l'envi. J'aime aussi changer ma petite déco, c'est un coup de frais qui fait du bien. Je suis très attachée à ce que j'ai et ma passion reste le mélange de styles, je déteste les total looks ! Récemment, j'ai fait faire une table en bois par un menuisier parce que je la voulais étroite et très longue. En parallèle, j'ai chiné des chaises Marcel Breuer, que je suis trop contente d'avoir trouvé et que je suis allée chercher jusqu'à Lyon (rires) ! Elles étaient en très bon état, j'en ai juste retapé deux dont le cannage était abîmé, je suis un peu bricoleuse. Il m'arrive aussi d'aller dans les grands magasins mais c'est plus rare. Et bien sûr, maintenant on peut aussi retrouver des pièces Ligati, coussins et poufs, chez moi. 

Un compte Instagram qui vous inspire ?

Jenifer : Pas vraiment, je regarde un peu de tout, je suis abonnée à quelques comptes Insta qui me plaisent beaucoup, je like mais je ne suis pas une addict des réseaux sociaux non plus, j'aime le papier et ma collection de magazines peut en témoigner. 

Qu'est-ce qui vous enthousiasme dans votre métier ?

Jenifer : Ce sont les rencontres, le partage ! Le lien que l'on peut établir, c'est pour ça que j'ai appelé cette marque Ligati (liés en corse, ndlr). J'aime écouter l'autre et cette notion d'échange que l'on peut créer à travers des aventures diverses et variées. La notion d'équipe m’enthousiasme aussi énormément. 

Et dans la vie ?

Jenifer : C'est un peu la même histoire, mes sources de motivation sont intimement liées au collectif, je ne saurais pas me défendre corps et âme si j'étais toute seule. Et je pense aux miens et aux gens avec qui je collabore évidemment. 

Est-ce qu'une autre collection est déjà en cours ?

Jenifer : Là c'est un lancement, il faut donner du temps au temps. Mais, en toute humilité, je réfléchis déjà à plein de choses, c'est comme quand je finis une tournée, je pense déjà aux autres chansons. 

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Jenifer : Oh ! Que l'on continue d'être aussi épanouies. Je vis un peu des rêves éveillés depuis quelques années maintenant, malgré les étapes.