Cap au Sud avec la déco méditerranéenne

Revisite un brin bohème chic du style bord de mer, la déco méditerranéenne nous donne des envies de vacances au soleil, de coquillages et de crustacés, de déconnexion... Quelles en sont les clés ? Décryptage en images.

Cap au Sud avec la déco méditerranéenne
© Thibau Dini pour Casa Santa Teresa

On l'a beaucoup aimé, c'est vrai mais l'esprit bord de mer avait, au fil des années, perdu de sa superbe. Occasionnellement taxé de cliché, il est aujourd'hui réinterprété par les grandes marques, les décorateurs et architectes d'intérieur. Il répond désormais au doux nom de déco méditerranéenne et nous interpelle. Curieux.se.s de la (re)découvrir et à la recherche d'idées pour apprendre à la maîtriser ? Vous êtes bien tombé.e.s ! 

La décoration méditerranéenne, sous le soleil exactement

Éloge du farniente, l'inspiration méditerranéenne s'étend, comme son nom l'indique plutôt très bien, de la French Riviera à la Grèce, en passant par les Pouilles italiennes, la Sicile, Formentera, Majorque, Minorque, Comporta... De quoi longer la côte, sans bouger de chez soi. Véritables invitations au dépaysement et à la quiétude, les ambiances méditerranéennes sont propices à la déconnexion et s'inscrivent pile poil dans la tendance slow life. 

hotel-quinta-de-comporta-deco-mediterraneenne
© Manolo Yllera pour Quinta de Comporta
deco-mediterraneenne
© Karel Balas pour le Menorca Experimental/Yoann et Marco pour Oursin/Son Siller, maison privée à Majorque

Les codes de la déco méditerranéenne 

Caractérisée par des murs blancs à crème peints à la chaux, l'inspiration méditerranéenne prône un minimalisme assumé, fait de lignes brutes et d'arrondis. Clin d’œil au style bohème chic dont elle adopte certains codes, la déco made in Méditerranée s'entiche des matières naturelles, qu'elle décline en meubles, assises et luminaires, car quand elle aime, elle ne compte pas. Du rotin, de l'osier, du bambou, du bois brut. des surfaces en béton ciré, de la céramique... comme un retour aux sources salvateur. 

Côté palette, place au blanc, à quelques touches de bleu mais aussi et surtout à des couleurs minérales et enveloppantes, à l'instar du terracotta et ses déclinaisons. Pour ce qui est des motifs, choisissez-les délicats et discrets, afin qu'ils ne prennent pas toute la place. 

Faites honneur à l'artisanat local, accessoirisez oui, mais avec parcimonie. et prenez grand soin de la décoration murale, entre niches et accumulation de vases et bibelots sculptés. 

salon-deco-mediterraneenne
© alinea
deco-mediterraneenne
© Masseria Moroseta/The Wild Hotel Mykonos/Thibau Dini pour Casa Santa Teresa

De la verdure pour un effet dedans-dehors 

Au chant des cigales, la déco méditerranéenne voit la vie en vert et n'a pas peur de la déco green, bien au contraire ! Sur la terrasse, au jardin comme à l'intérieur, les plantes et fleurs, idéalement séchées, s'épanouissent et façonnent de reposantes respirations végétales. Parmi les végétaux chouchou du style méditerranéen, on trouve pêle-mêle : palmier, olivier, cactus, épis de blé et herbe de la pampa. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix.