La lampe néon illumine tout sur son passage

(Ré)créatif, le néon que l'on a d'abord découvert sur les façades des bars et cafés s'est émancipé pour mieux se faufiler dans nos intérieurs. Et quelle bonne idée ! Retrouvez nos meilleures adresses pour en dénicher.

La lampe néon illumine tout sur son passage
© Katarzyna Grabowska via Unsplash

Fatigué.e.s de voir vos murs désespérément blancs et, il faut bien l'avouer, un peu tristounets ? N'attendez plus pour leur offrir une touche de créativité et de positivité, un brin arty, comme un clin d’œil assumé aux eighties ! Éclairer, twister votre décoration murale, motiver, interpeller, faire marrer... une chose est sûre, la lampe néon a plus d'un tour dans son sac.  

La petite histoire du néon 

Née il y a une centaine d'années, cette lampe à décharge peut prendre deux formes. Celle d'une lampe électrique composée d'une ampoule ou celle d'un tube rempli de gaz - ou de vapeur métallique - et qui, grâce au passage d'un courant électrique, diffuse de la lumière. De par le gaz utilisé, la lampe néon originelle ne peut être que rouge et c'est ainsi qu'elle fut adoptée par bon nombre de commerces, ce sont les enseignes lumineuses. Aujourd'hui et par abus de langage, les luminaires que l'on appelle néons sont en réalité bien souvent des lampes ou des tubes LED fluorescents, déclinés de différentes couleurs.

neon-enseignes
© Jérôme Galland/Muukii via Unsplash

Où trouver de beaux néons déco ? 

De nos jours, le néon n'est donc plus l'apanage des bars, restaurants, discothèques et autres diners US, non, non. Quelques chouettes marques signent des modèles résolument déco, à accrocher et faire briller aux quatre coins de la maison. Sur Etsy, retrouvez plus de 10 000 néons sous forme de citations, dessins, onomatopées... Venue d'Australie, Sunnylife dévoile quant à elle, des modèles de néons sur socle, trop faciles à disposer sur un bureau, une table de chevet ou dans une bibliothèque. Oh et certaines enseignes proposent même de créer votre propre néon personnalisé à souhait et réalisé sur-mesure. De la couleur à la police en passant par le motif, tout est possible ! Parmi nos préférées, il y a l'Atelier des Néons du Français For me Lab, l'outil simulateur de néons de l'Américain Yellowpop, qui signent aussi des collab' de folie avec des artistes du monde entier, sans oublier l'Anglais The Neon Club et ses dessins tous plus fun les uns que les autres. Et qu'ça brille ! 

neon-deco
© Cécile Debise-Journal des Femmes/Sunnylife/Jacalyn Beales via Unsplash