Quels gestes adopter pour se protéger à la maison après le confinement ?

La fin du confinement ne signifie pas que le virus a disparu ! Comment se protéger de celui-ci chez soi alors que l'on sort à nouveau ? Voici quelques gestes à adopter pour plus de sécurité à la maison.

Quels gestes adopter pour se protéger à la maison après le confinement ?
© dolgachov - 123RF

Laisser ses chaussures à l'entrée

Si cette règle d'hygiène est valable dans n'importe quelle circonstance, elle est d'autant plus à appliquer ces temps-ci pour éviter d'apporter des bactéries supplémentaires dans son intérieur. Plutôt que de contaminer les sols de la maison avec des germes en tous genres, on se déchausse dès l'entrée de la maison pour adopter des chaussons d'intérieur. Au-delà d'une sécurité supplémentaire, vous verrez que ce geste simple vous offre une maison qui se salit moins vite et donc moins d'effort de nettoyage.

Se laver les mains dès son retour à la maison

Même si le confinement est assouplit, les gestes barrières doivent continuer à être appliqués scrupuleusement pour éviter les contaminations. Pour se protéger et éviter de contaminer son intérieur, on veille donc à se laver les mains pendant 30 secondes avec du savon dès son arrivée depuis l'extérieur. Pour rappel, pour un lavage de main efficace, il faut se frotter paume contre paume puis laver le dos des mains, entre les doigts, au-dessus des doigts, sans oublier le pouce et le bout des ongles. On peut également nettoyer les objets particulièrement touchés pendant la sortie comme le téléphone et les clefs.

Aérer tous les jours

Pour un intérieur sain et pour limiter la propagation de toutes les bactéries, aérer son logement est essentiel et tout particulièrement lorsqu'un virus circule activement. Chaque jour, on veillera donc à aérer les pièces de la maison en laissant la fenêtre ouverte au moins 10 minutes pour renouveler l'air. Il conviendra aussi de vérifier que les aérations ne soient pas bouchées ou encrassées. Un nettoyage de la VMC par exemple est recommandé pour que celle-ci soit efficace.

Retirer les emballages des aliments

Puisque le COVID-19 peut rester actif quelques heures sur les surfaces, on peut prendre quelques précautions supplémentaires concernant les courses que l'on ramène à la maison. Même si l'usage du gel hydro-alcoolique est la norme avant d'entrée au supermarché, certains magasins préconisent de laisser les courses au sol quelques heures avant de les ranger. Il est également préférable d'ôter tous les emballages en carton et en plastique pour ranger vos courses plus sereinement. Dans le cas du frigo, cette étape permet également de consommer moins d'énergie et devrait donc être appliquée même hors pandémie. Concernant les fruits et légumes, ils peuvent aussi être lavés avant d'être rangés.

Désinfecter régulièrement les portes et poignées

Pour éviter que le virus ne se propage d'un habitant à un autre, les portes et tout particulièrement les poignées doivent être désinfectées régulièrement de même que les interrupteurs. De manière générale, veillez à nettoyer avec application tous les objets qui sont manipulés par différentes personnes. C'est donc le cas également des télécommandes, des téléphones, des ordinateurs…

Bien nettoyer les toilettes

On veillera également à nettoyer plus régulièrement encore les toilettes afin de limiter tout risque de propagation du virus. Pour rappel, il ne suffit pas de désinfecter l'intérieur de la cuvette. Il faudra également s'attarder sur toutes les parties extérieures, l'abattant, le réservoir et surtout le bouton de la chasse d'eau.

Changer les draps régulièrement

Une bonne hygiène est indispensable pour limiter les risques de contamination, notamment au sein d'un foyer. On veillera donc à conserver le linge de maison propre en le lavant régulièrement. Cette recommandation est valable pour le linge de lit mais également pour les serviettes de toilettes ou les torchons de la cuisine qui sont particulièrement sollicités.

Ne pas laisser traîner son masque

Porter un masque fait désormais partie du quotidien mais attention à bien l'utiliser. Au-delà du fait de le porter correctement, il faut également prendre des précautions quant à son stockage. Après utilisation, le masque devra être isolé dans un sac soit pour être jeté dans une poubelle fermée, soit pour être lavé en machine à laver à 60°. On évite donc de le poser sur une surface comme la table de la salle à manger ou le plan de travail de la cuisine. Les masques non utilisés doivent être stockés dans un endroit propre, sec et à l'abri de la lumière. Il faudra se laver les mains avant et après chaque manipulation du masque.