Changer de meubles sans en racheter de nouveaux, c'est facile !

Inspirées et inspirantes, les trois marques françaises que l'on vous présente aujourd'hui proposent des solutions futées, créatives et fortes en modularité. De quoi transformer votre intérieur comme bon vous semble et sans prise de tête.

Changer de meubles sans en racheter de nouveaux, c'est facile !
© La Fabrique des pieds

Entre piétements modulables et meubles 100 % customisables, il existe de belles façons de créer des meubles uniques en leur genre et d'en changer, à l'envi. Que vous soyez créatifs en herbe comme confirmés, laissez-vous guider par ces trois acteurs français.

TIPTOE, l'incontournable 

Après leur rencontre sur les bancs d'une prestigieuse école de commerce, Matthieu Bourgeaux et Vincent Quesada embrassent des carrières différentes. Pourtant, début 2015, ils se retrouvent et fondent TIPTOE. Leur but ? Dépoussiérer le concept de piétement modulable que l'on connaît en produisant moins mais mieux, des produits indémodables. Déclinés en différentes hauteurs - 43 cm pour une table basse ou un banc et de 75 à 90 cm pour une table, jusqu'à 110 cm pour un mange-debout - et dans une élégante symphonie de couleurs, les pieds TIPTOE adoptent un astucieux système de serre-joint assorti d'une vis de serrage. Ultra faciles à coordonner avec n'importe quel plateau, que vous l'ayez acheté en magasin ou déniché dans une brocante, ils permettent de créer un meuble singulier. Engagée et engageante, la marque a rencontré un franc succès, à tel point qu'aujourd'hui des étagères, tabourets, tables, bancs, bureaux, sans oublier la chaise SSD sont venus compléter son catalogue. Dernière collaboration en date ? Une collection de pieds qui distille les couleurs du nuancier de peintures Ressource. 

Site www.tiptoe.fr

collection-tiptoe-ressource
© TIPTOE X Ressource

DIZY, le petit nouveau 

C'est en janvier 2019 qu'Augustin Poncelet et Vianney Sauvage, deux amis de longue date, ont fondé leur entreprise et DIZY n'a qu'une seule envie, combler les vôtres. Avec l'aide précieuse du configurateur en ligne, piochez parmi les 36 pièces mises à disposition - abat-jours, pieds, traverses, plateaux, crochets, tiroirs...- assemblez-les selon vos besoins pour donner vie à un meuble unique, facile à monter, et ce, sans outil. Bureau-lampe, portant-banc, étagère 2, 3 ou 4 niveaux, tout est possible ou presque ! Et si vous n'avez pas d'inspiration, des meubles tout faits sont aussi proposés. Afin de joindre l'utile à l'agréable et de conjuguer développement durable et créativité, DIZY a pensé ses produits pour qu'ils soient Durables, Design & Démontables. C'est ainsi que, quelles que soient vos envies, vous pouvez démonter vos créations DIZY pour en inventer de nouvelles, sans rien jeter.

Site dizydesign.com

dizy-pieces-a-assembler-pour-creer-des-meubles
© DIZY
table-dizy
© DIZY

La Fabrique des pieds, la belle histoire 

Tout débute en 2014, alors qu'il cherche de jolis pieds pour réaliser une table basse, Florent ne trouve rien qui fasse l'affaire. Attaché aux belles choses et débrouillard, il ressent depuis toujours le besoin de créer et c'est ainsi qu'il reprend une formation de métallier et lance officiellement sa Fabrique des pieds en 2017. Dans son atelier du Nord de la France, il crée des piétements de toutes les tailles - de 15 à 20 cm pour surélever du mobilier jusqu'à 120 cm pour des îlots centraux, par exemple - adaptés à tous les usages et propose même du sur-mesure pour répondre à tous les besoins. Chevet, console, banc, bureau, buffet, meuble TV, table basse ou haute... aucun meuble n'est laissé de côté. En 2018, l'atelier/showroom de la Fabrique des pieds ouvre ses portes au public. Lieu d'échanges privilégié, on peut aussi et surtout y découvrir en chair et en os les best-sellers de la marque comme ses nouveautés. 

Site www.lafabriquedespieds.com/fr

pieds-en-metal-la-fabrique-des-pieds
© La Fabrique des pieds

Changer de meubles sans en racheter de nouveaux, c'est facile !
Changer de meubles sans en racheter de nouveaux, c'est facile !

Entre piétements modulables et meubles 100 % customisables, il existe de belles façons de créer des meubles uniques en leur genre et d'en changer, à l'envi. Que vous soyez créatifs en herbe comme confirmés, laissez-vous guider par ces trois...