Peinture ou papier peint : lequel choisir et dans quel cas ?

Vous avez envie de donner vie à votre mur mais vous ne savez pas quel revêtement choisir ? On fait le point sur les avantages et les inconvénients de la peinture et du papier peint pour vous aider à faire votre choix.

Peinture ou papier peint : lequel choisir et dans quel cas ?
© Dulux Valentine

La peinture, une valeur sûre

C'est le revêtement incontournable pour rafraîchir un mur en un clin d'œil ! Non seulement la peinture est facile à appliquer mais elle vous permet en plus une personnalisation quasi infinie grâce à la large palette de couleurs disponibles chez les différentes marques. Vous pouvez habilement mixer les couleurs, mettre en valeur des détails en utilisant une autre teinte, jouer avec les différentes zones pour marquer les espaces… La seule limite à la peinture est votre imagination. Et la bonne nouvelle, c'est qu'elle s'applique dans toutes les pièces.

© Graham & Brown

Le papier peint, l'atout déco

Vous rêvez d'une décoration sophistiquée et d'une ambiance chaleureuse ? Le papier peint est votre allié. Les éditeurs rivalisent d'imagination pour proposer des motifs toujours plus originaux ainsi que des trompe-l'œil pour imiter les matériaux. On apprécie aussi l'effet plus cocooning qu'il apportera à une pièce grâce à sa texture papier. La bonne nouvelle, c'est que le papier peint est beaucoup plus facile à poser qu'auparavant : plus besoin de table à encoller, ça se passe directement sur le mur. Il faudra donc juste être vigilant si vous choisissez un papier peint à motifs qui demande un raccord.

© 4MURS

Peinture versus papier peint

Gardez à l'esprit que le papier ne se prête pas forcément à toutes les pièces et on l'évitera par exemple dans les pièces humides. Par ailleurs, un motif trop présent peut être quelque peu étouffant si vous vous lancez dans un total look et il faudra donc privilégier un pan de mur ou un simple lé pour conserver une belle harmonie. Quant à la peinture, elle peut parfois manquer de chaleur et de caractère. La solution donc ? Adopter un mix des deux pour jouer la carte de la modernité. Un lé de papier peint pour délimiter l'entrée, des motifs sur le mur de la tête de lit... On utilise le papier peint comme un accessoire déco qui vient sublimer la peinture.

Peinture ou papier peint : lequel choisir et dans quel cas ?
Peinture ou papier peint : lequel choisir et dans quel cas ?

La peinture, une valeur sûre C'est le revêtement incontournable pour rafraîchir un mur en un clin d'œil ! Non seulement la peinture est facile à appliquer mais elle vous permet en plus une personnalisation quasi infinie grâce à la large...