Tendance New Antic ou quand l'Antiquité revisitée nous fait du pied

Reproductions d'originaux, objets stylisés, créations fantaisistes, l'Antiquité n'en finit pas d'inspirer artistes et marques déco. Sans transformer son intérieur en musée gréco-romain, voici quelques pistes pour inviter avec éclat la tendance New Antic chez soi.

Tendance New Antic ou quand l'Antiquité revisitée nous fait du pied
© DOIY

Un pied XXL en plâtre façon Seletti, un buste de Venus lumineux signé Slide ou encore un papier peint Zeus adapté par Neodko… Reprendre les codes classiques du style Antique est sans doute ce qu'il y a de moins risqué lorsqu'on souhaite faire la lumière sur cette époque plus que révolue. Si les parties du corps esprit statues grecques et les colonnes et arcades font clairement partie du décor, d'autres pièces, moins conventionnelles voir inattendues, ont récemment complété la panoplie.

Le style antique dépoussiéré

Soyons honnêtes, si l'univers de la maison puise régulièrement ses inspirations dans ce qui s'est déjà fait, il aurait été bien présomptueux d'imaginer que l'Antiquité pourrait un jour être de la partie. Et pourtant, chez le studio de design barcelonais DOIY, c'est toute une collection qui a vu le jour autour de la thématique. Hestia de son petit nom, présente une quinzaine de pièces allant de la salière colonne au mug statue en passant par le bol de service à l'apparence du Colisée. Chez la créatrice grecque Sophia, c'est un hommage sans pareil qui est fait à l'Antiquité grâce à un souffle contemporain offert à sa série de bustes colorés, de bougies stylisées ou encore de coussins et assiettes imprimés.

statues-colorées-grecques-sophia
La créatrice grecque Sophia réinterprète le style antique avec ses statues colorées. © Sophia
vase-terracotta-doiy
Revisitant les traditionnelles amphores antiques, ce vase terracotta révèle trois bols pratiques. © DOIY
papier-peint-thesee-mues-design
Papier peint intissé panoramique Thésée, roi légendaire d'Athènes. © Mues Design

Lignes et textures antiques

Moins connotées mais toutes aussi inspirées, certaines pièces s'amusent simplement des lignes et des textures typiques de l'architecture grecque. Arcades, colonnes et socles, mêlés à des aspects craquelés ou striés suffisent à donner le ton. C'est le cas notamment chez Ferm Living, avec cette ultra chic gamme de bougeoirs et porte-cartes en demi cercle laitonnés. Empruntant la silhouette des vases grecs d'autrefois, la marque danoise présente également une série de pots et de couvertures aux finitions et imprimés bien marqués.

vases-style-antique-doiy
Saut dans le passé stylisé avec Muses, d'élégants vases en céramique émaillée. © Ferm Living

L'Antiquité dans l'œil des artistes

Largement influencés par la tendance, certains artistes s'appliquent à sublimer les lignes traditionnelles en donnant un visage neuf à l'Antiquité telle qu'on la connaît. Le travail de la française Garance Vallée, architecte et designer, réinterprète le genre de façon sculpturale. Dessins, objets en béton brut ou en bois, scénographies minérales époustouflantes… de ses mains créatives, les influences gréco-romaines renaissent de leurs cendres, en affichant haut et fort leur pointe de modernité. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Garance Vallée (@royalgarance) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Garance Vallée (@royalgarance) le

Tendance New Antic ou quand l'Antiquité revisitée nous fait du pied
Tendance New Antic ou quand l'Antiquité revisitée nous fait du pied

Un pied XXL en plâtre façon Seletti, un buste de Venus lumineux signé Slide ou encore un papier peint Zeus adapté par Neodko… Reprendre les codes classiques du style Antique est sans doute ce qu'il y a de moins risqué lorsqu'on souhaite faire...