Le CV déco de Constance Gennari, la fondatrice de The Socialite Family

Au départ magazine en ligne purement inspirationnel dédié aux familles modernes et à leurs intérieurs singuliers, The Socialite Family est aujourd'hui une marque déco à part entière. A l'ouverture de la toute première boutique The Socialite Family, la rédaction a échangé avec Constance Gennari, sa fondatrice et directrice artistique. Qui est-elle ? Où puise-t-elle ses inspirations ? Et que nous réserve-t-elle pour les mois qui viennent ? Entretien.

Le CV déco de Constance Gennari, la fondatrice de The Socialite Family
© The Socialite Family

De l'observation de sa génération, des trentenaires et des quarantenaires actifs qui ont eu des enfants sur le tard, est née une sorte de fascination. Depuis 2013, date à laquelle The Socialite Family voit le jour, l'esthète franco-italienne nous ouvre les portes des intérieurs archi personnalisés de ces urbains connectés, vifs et cultivés qui aiment se retrouver en famille. Quant au style des collections estampillées The Socialite Family ? Elle le définit ainsi : "un luxe abordable où pièces de mobilier, luminaires et accessoires lifestyle aux lignes intemporelles se transmettent de génération en génération." Née d'une mère française et d'un père italien, Constance Gennari a embrassé ce joli mélange et a fait de son ADN celui de sa marque aussi. Entre simplicité à la Française et sophistication à l'italienne, l'ancienne acheteuse d'art en agence de publicité a su tirer son épingle du jeu pour créer une marque à l'identité racée et des collections qui le sont tout autant. 

Nom : Constance Gennari

Lieu de naissance : Paris XVIe arrondissement. 

Formation : droit de l'histoire de l'art pour devenir commissaire priseur mais la vie en a décidé autrement ! 

Maîtres (designers et créateurs confondus) qui vous inspirent : il y en a pas mal ! J'aime beaucoup le travail de l'architecte turinois un peu barré, Carlo Mollino. J'admire aussi Gino Sarfatti, Joe Colombo, Madeleine Castaing et plus récemment, l'univers du Studio Dimore.  

Rencontre avec la décoration : ça n'a pas vraiment été une rencontre mais plutôt une éducation, que je dois à une mère artiste, collectionneuse, qui aurait tout à fait pu devenir antiquaire et à un père milanais. Grâce à eux, j'ai dans un décor théâtral et j'ai, très tôt, baignée dans l'univers du design. 

Domiciliée à : Paris. 

Collaborations passées... La Redoute Intérieurs, Le Monde Sauvage et Coralie Marabelle. Ainsi qu'une jolie exclusivité avec Haos, dont nous vendons un modèle d'applique qui nous tient particulièrement à cœur. 

... futures : une verra le jour à la rentrée 2020 mais je ne peux pas en dire plus. Nous souhaitons aussi et surtout développer la marque The Socialite Family mais nous avons toujours l'esprit qui travaille ! 

Conception personnelle du design et de la déco ? J'aime assez peu l'idée de design pour le design et suis très attachée aux formes et aux matériaux anciens - laiton et opaline, en tête - qui ont tendance à me rassurer. Les lignes familières et intemporelles me rappellent de bons souvenirs. 

Couleur(s) préférée(s) : en ce moment, c'est le rose fuchsia mais j'affectionne aussi le rose brique. 

Matières de prédilection : le velours côtelé et la soie. 

La création dont vous êtes la plus fière : notre lampe Gioia dont le processus créatif fut long mais qui fait aujourd'hui honneur à un juste équilibre entre abat-jour sophistiqué et pied en bois laqué tout en sobriété. 

lampe-gioia-the-socialite-family
Lampe à poser Gioia en hêtre laqué et abat-jour en coton : 390 euros © The Socialite Family

Et celle qui est restée à l'état de croquis ou qui n'a pas encore pris vie : il y en a des tas ! Puisque j'aime créer des pièces nomades, capables de faire bouger sa décoration, d'avoir l'impression de changer d'appartement sans déménager pour autant, la réflexion demande du temps. 

Qu'est-ce qui vous enthousiasme dans votre métier ? Avoir pleins d'idées en tête et créer des lignes qui me mettent en joie. Apprendre à être plus patiente aussi. 

Et dans la vie ? Mes enfants et mon mari, ma famille en général et mes amis. 

Et l'écologie dans tout ça ? C'est un sujet qui nous parle beaucoup, nous y sommes très attentifs. En interne, nous essayons le plus possible d'optimiser notre production, nos chutes de tissu sont notamment réutilisées et nous sommes en pleine recherche de cartons recyclés pour l'envoi de nos créations. Le bois de nos assises est toujours issus de circuit éco-responsables. Enfin, nous pensons des pièces transmissibles de génération en génération mais aussi entre amis. 

Jamais sans… mon vélo ou ma trottinette électrique ! (rires) 

A quoi ressemble votre intérieur ? Il est transversal et mélange les styles, un peu de contemporain et beaucoup de pièces vintage. Il reflète la personnalité de mon mari et la mienne. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Socialite Family (@thesocialitefamily) le

Des comptes Instagram qui vous inspirent ? Ceux de l'architecte Hannes Peer et de la designer Cristina Celestino. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cristina Celestino (@cristinacelestino) le

Dernier coup de cœur déco : les produits The Socialite Family (rires) ! Dans notre boutique, notre table Carlotta est mise en valeur sur une natte africaine et je trouve que c'est un combo parfait.

table-carlotta-the-socialite-family
Table basse Carlotta en marbre : à partir de 1 490 euros © The Socialite Family

Prochain voyage : je reviens d'Afrique où j'ai eu la chance de faire un safari en famille et cet été, direction le Sud de l'Italie. 

Portrait chinois. Si vous étiez…

  • Une musique : Acqua e Sale d'Adriano Celentano & Mina. 
  • Un animal : un cheval sauvage. 
  • Une plante : un figuier ou un monstera. 
  • Un meuble : une table de chevet. 
  • Un plat : des pâtes alle vongole. 
  • Une couleur : le vert profond. 
  • Une époque : la Renaissance, mes amies me surnomment d'ailleurs ainsi ! (rires) 
  • Un matériau : le laiton. 
  • Une odeur : la fleur d'oranger.
  • Un lieu : une île au large de la Sicile. 

Site : www.thesocialitefamily.com et boutique : 12 rue Saint-Fiacre 75002 Paris 

Le CV déco de Constance Gennari, la fondatrice de The Socialite Family
Le CV déco de Constance Gennari, la fondatrice de The Socialite Family

De l'observation de sa génération, des trentenaires et des quarantenaires actifs qui ont eu des enfants sur le tard, est née une sorte de fascination. Depuis 2013, date à laquelle The Socialite Family voit le jour, l'esthète franco-italienne...