10 carreaux de ciment nouvelle génération

Authentique et précieux, le carreau de ciment est plus que jamais dans l'air du temps. Celui qui recouvre sols et murs de son caractère affirmé a vu ces dernières années ses collections rétro complétées de nouvelles esthétiques, plus contemporaines. Coup d'œil sur les réalisations qui revisitent l'esprit traditionnel de ce revêtement ancestral.

Des motifs aux coloris en passant par les formes, les carreaux de ciment se réinventent plus que jamais. Si l'incontournable carré fait toujours sensation, on peut à présent compter sur des hexagones allongés ou des losanges pour dynamiser son intérieur. Les dessins s'éloignent, eux, des arabesques historiques pour se faire plus géométriques et organiques. Moins chargés, parfois ludiques, inspirés par la nature ou même par des époques passées comme l'Art déco, ils jouent le jeu de la modernité sans perdre une once de leur charme d'antan.

Quant aux coloris, pas de surprise, là aussi le changement est au rendez-vous. Surfant sur les teintes tendances, comme le bleu nuit, le vert d'eau et le jaune moutarde, le carreau de ciment nouvelle génération n'a aucun mal à se faufiler dans un décor contemporain. Plus osés, certains modèles s'illustrent tout de même dans des couleurs vives et moins conventionnelles comme le turquoise, le fuchsia ou encore le bleu électrique.

Des designers inspirés

Générateur de créativité, l'univers des carreaux de ciment inspire petits et grands designers. Au service des enseignes en la matière, qui éditent leurs collections capsules, ils bousculent les codes en proposant des dessins aussi originaux qu'uniques. Du motif simple à adopter en mix and match à des réalisations proches d'une œuvre d'art, ils renouvellent le genre, à l'image des collaborations entre Paola Navone ou encore Tom Dixon avec l'éditeur italien Bisazza.

10 carreaux de ciment nouvelle génération
10 carreaux de ciment nouvelle génération

Des motifs aux coloris en passant par les formes, les carreaux de ciment se réinventent plus que jamais. Si l'incontournable carré fait toujours sensation, on peut à présent compter sur des hexagones allongés ou des losanges pour dynamiser son...