Teintes minérales : une vague de chaleur souffle sur la déco

Du rose typique de la médina de Marrakech à l'ocre du désert de Lompoul, en passant par le gris argileux de la pierre de lave, les teintes et couleurs minérales, piochées dans la nature la plus sauvage, gagnent du terrain du côté des collections maison chaque saison. Décryptage.

Teintes minérales : une vague de chaleur souffle sur la déco
© Tine K Home

Vous n'êtes pas sans vous rappeler le marsala, à mi-chemin entre le vieux rose et le terracotta, élu couleur de l'année en 2015 par Pantone. Depuis cette consécration, c'est un déferlement de coloris inspirés par le sable des déserts et la roche des montagnes et canyons, qui s'est abattu sur la sphère déco. Largement poussée par le retour à la simplicité et à l'authenticité insufflé par le mouvement slow life, cette palette chromatique envahit les intérieurs qui ont fait le pari des matériaux naturels et bruts.

Terracotta, ocre, beige et gris : les coloris phares

Déniché dans un nuancier terreux, le terracotta a cette faculté de nous faire voyager instantanément dans des contrées lointaines. Chaleureux et au caractère assumé, il enveloppe les intérieurs qui lui ont laissé sa chance d'un voile irradiant, un brin luxueux.

Dans un esprit plus solaire, ce sont les ocres et les rouilles qui répondent présent à l'appel des couleurs minérales. Évocatrices des déserts d'Afrique et d'Amérique du Sud, ces teintes vibrantes diffusent un sentiment de réconfort dont on ne saurait se lasser.

coussins-bomboloni-the-socialite-family
Coussin Bomboloni en velours décliné dans des teintes minérales © The Socialite Family
linge-de-lit-in-bed-et-we-are-triibe
Linge de lit en lin couleur rouille issu de la collaboration entre In Bed et We Are Triibe © In Bed

Moins éclatant, mais tout aussi influent : le beige et ses multiples nuances qui, conjugués à des matériaux nobles (marbre, travertin, laiton, teck…), font régner une aura aussi naturelle que contemporaine.

Enfin, n'oublions pas le gris ! Que l'on mise sur une teinte perle, comme sur une teinte argileuse et volcanique, il se profile instantanément une esthétique sobre et raffinée. 

jarres-muubs
Jarres Trace, Melancholia et Rock aux teintes volcaniques © Muubs

La maîtrise des camaïeux

Succomber à ces tonalités terre est une chose, savoir les apprivoiser en est une autre. C'est là qu'intervient l'art du camaïeu. Pour rappel, le camaïeu est la combinaison des tons d'une même couleur qui, lorsqu'il est réussi, crée une sensation de sérénité dans la pièce.

collection-caractere-revol
Déclinaison de beiges pour la collection Caractère chez Revol © Revol

Alors, quelles sont les règles à suivre pour graviter autour d'un coloris unique, sans tomber dans la monotonie ? La première est de toute évidence de jouer avec les textures. Le bois, la céramique, le béton et autres matières brutes cohabitent avec la douceur du lin et de la gaze de coton. Le verre teinté amène, lui, de la transparence au décor, tandis que les laines précieuses rendent l'ensemble très chaleureux. Les objets aux formes primaires, presque antiques, se parent de teintes terre cuite, de rose fané et d'ocres envoûtantes pour rejoindre la mêlée. Harmonisées dans un écrin épuré et naturel, ces couleurs minérales introduisent du contraste dans les intérieurs jugés parfois trop aseptisés.

couleur-terracotta-deco
La teinte terracotta dans toutes ses nuances. © Bloomingville
Série Cubism en marbre par Kristian Sofus Hansen & Tommy Hyldahl © 101 Copenhagen

Teintes minérales : une vague de chaleur souffle sur la déco
Teintes minérales : une vague de chaleur souffle sur la déco

Vous n'êtes pas sans vous rappeler le marsala, à mi-chemin entre le vieux rose et le terracotta, élu couleur de l'année en 2015 par Pantone . Depuis cette consécration, c'est un déferlement de coloris inspirés par le sable des déserts et...