Shibori : lumière sur la teinture japonaise indigo
Des podiums aux intérieurs, le Shibori ne passe pas inaperçu. Cette technique de teinture japonaise, qui offre aux tissus ces incroyables motifs indigo, séduit pour son rendu aussi original qu'unique.
Mais concrètement, le Shibori, c'est quoi ? Littéralement, ce terme nippon signifie "tordre en serrant", et fait référence à une technique de teinture née au XIIIème siècle au Japon, devenue universelle. Le concept ? Réaliser des nœuds, torsions, pliages ou encore coutures sur le tissu, avant de le plonger dans un bain indigo. Une fois sorti de l'eau et les liens défaits, de surprenants motifs, géométriques, organiques et uniques, apparaissent. Ce savoir-faire, perfectionné siècle après siècle, offre aujourd'hui plusieurs façons d'aborder cet art ancestral afin d'obtenir des résultats plus complexes. Du tie and dye occidental aux tracés semblables à une toile d'araignée, les styles sont élaborés et variés.
Adopter la tendance Shibori chez soi
Évocateur des villages grecs et des maisons de bord de mer, le Shibori en bleu et blanc s'accommode sans peine aux décors estivaux. Dans la chambre d'abord, où housses de couette et taies d'oreiller dépareillées habillent le lit d'une singularité simple et maîtrisée. Puis dans le salon, où un canapé en tissu sobre s'illumine en un clin d'œil une fois les coussins aux motifs géométriques joliment disposés. Enfin, place à la salle à manger et à la terrasse, lorsque nappe et serviettes viennent draper la table à l'heure du déjeuner.
Si le linge de maison est une valeur sûre, il n'est pas le seul à sublimer ce savoir-faire traditionnel. La vaisselle, notamment assiettes, bols et mugs, se pare elle aussi de ces délicats motifs irréguliers indigo. Associés à une nappe blanche et à des couverts dorés ou en bambou, l'été est immédiatement au rendez-vous.
S'initier à la pratique du Shibori : la technique
Bonne nouvelle pour les aficionados de DIY, le Shibori est une technique à laquelle vous pouvez vous initier seuls ! Une règle primordiale tout de même avant de se lancer : utiliser uniquement des tissus en fibres naturelles et n'ayant subi aucun traitement.
Pour débuter, misez sur des petits morceaux de textile comme un torchon ou une housse de coussin. A la portée de tous, la technique du kanoko shibori, qui consiste à pincer le tissu à l'aide d'élastiques avant de le glisser dans le bain d'indigo, sera parfaite pour une première expérience. Notez que plusieurs bains sont nécessaires si vous souhaitez obtenir une couleur foncée.
Une fois le tissu teint, il ne reste qu'à le rincer, à défaire les liens puis à le suspendre pendant 12 heures. Un dernier rinçage à la main avec une noisette de lessive et voilà votre création terminée !