L'objet du désir : le coussin Rios havane de Coutume

En février, ce ne sont pas les découvertes déco qui ont manqué, bien au contraire ! Touchée par l'histoire de Coutume, une toute jeune marque française dont les créations sont fabriquées à la main et de manière à favoriser le commerce équitable en Amérique Centrale, la rédaction a souhaité la mettre à l'honneur. Coup de foudre.

L'objet du désir : le coussin Rios havane de Coutume
© Coutume

Comme son nom l'indique, Coutume a pour but et envie de préserver des techniques et savoir-faire ancestraux mais aussi, et surtout, de les partager avec le grand public. En faisant travailler en priorité des femmes et de petits producteurs locaux, dans le respect d'un développement plus durable, Coutume entend bien défendre les diversités culturelles, valoriser les ressources naturelles, développer le commerce équitable et la solidarité. Derrière Coutume se cache Céline Gaiardo, une designer textile de 30 printemps qui, après des années dans le prêt-à-porter de luxe au studio de création Louis Vuitton puis dans le secteur de l'artisanat textile, a choisi de changer d'air et de décor. 

Une fois n'est pas Coutume, place à une marque engagée 

Après une paire d'années passée à dessiner des modèles pour une association d'artisanes guatémaltèques, une étape-clé en termes de découverte textiles, elle a tissé des liens très forts avec ces communautés. Afin d'aller plus loin dans la promotion du talent et des histoires de ces artisan(e)s, Céline Gaiardo a donné naissance à Coutume. Sous ce nom évocateur, elle dessine des accessoires déco bohème chic - tapis, plaids, coussins, serviettes - et confie leur conception aux mains expertes de ses ami(e)s d'Amérique Centrale. 

Le coussin Rios havane de Coutume : un objet de convoitise 

Quant au coussin Rios havane, notre coup de cœur, il a été réalisé à la main au Guatemala, dans la région des hauts plateaux du Quiché, au sein d'un atelier de femmes qui perpétuent la tradition du travail au métier à tisser de ceinture préhispanique Maya. Sur fond de tissu nude, de fins dessins ancestraux ont été apposés grâce à une technique typique de la région. Pour ce qui est de l'entretien, la marque conseille un nettoyage à sec. 

  • Prix : 155 euros le coussin 30 x 50 cm, 100 % coton, garnissage en polyester hypoallergénique, garanti sans produit d'origine animale.
  • Où l'acheter ? Sur le site de la marque
  • Site : coutume.com
coussin-rios-havane-coutume
Zoom sur le coussin Rios havane © Coutume
metier-a-tisser-de-ceinture-prehispanique-maya
Métier à tisser de ceinture préhispanique Maya © Coutume
metier-a-tisser-maya
© Coutume
femmes-tisserandes-coutume
Les femmes artisanes traditionnelles de Chichicastenango qui réalisent les créations © Coutume

L'objet du désir : le coussin Rios havane de Coutume
L'objet du désir : le coussin Rios havane de Coutume

Comme son nom l'indique, Coutume a pour but et envie de préserver des techniques et savoir-faire ancestraux mais aussi, et surtout, de les partager avec le grand public. En faisant travailler en priorité des femmes et de petits producteurs locaux,...