Modern craft ou quand l'artisanat inspire

La tendance modern craft, qui s'inscrit dans le prolongement du style scandicraft, fait la part belle aux matières brutes et couleurs naturelles. Un mix parfait entre artisanat et modernité. Décryptage.

Modern craft ou quand l'artisanat inspire
© Gaëlle Le Boulicaut / Maison de vacances

Vous aviez déjà entendu parlé du style scandicraft mais quid de la vague modern craft ? A l'instar du scandicraft, nouvelle impulsion de la tendance scandinave réinterprétée avec des matières plus naturelles, des lignes courbées et une légère touche d'excentricité, l'inspiration modern craft se veut la version authentique des pièces contemporaines. Comprenez : un retour au naturel qui fait la part belle aux pièces artisanales ainsi qu'aux matières brutes. La quête de l'authenticité envahie notre quotidien et modifie notre regard, notre consommation. Et ça passe aussi par la déco ! Les néo-consommateurs se dirigent vers des produits plus authentiques, originaux et chargés d'histoire. Exit le mobilier trop lisse, fade, un brin avant-gardiste, place aux matières brutes et à la simplicité travaillée. Une vision du luxe au naturel qui n'est pas sans parfaire les intérieurs en manque de relief. De quoi faire bouger les lignes et leur donner une nouvelle impulsion ! C'est à la fois simple, moderne, chic et décalé.

L'art de la forme, less is more

On l'aura compris, ce qui prime dans le modern craft, c'est la simplicité des lignes. Des lignes irrégulières comme façonnées à la main. Les canapés se veulent épurés, les chaises et les tabourets imaginés d'un bloc. Quant aux accessoires, ils se dessinent dans leur forme originelle ni plus ni moins. Cà et là, quelques motifs viennent parfaire l'objet. Mais attention, ils se veulent discrets, stylisés ou ton sur ton.

modern-craft-serax
© Serax

Matières et couleurs : le luxe au naturel

Pour adopter le style modern craft, une seule règle : user et abuser des matières sobres, brutes et naturelles. Place au grès, au béton, à l'acier, à la céramique, au chanvre, à la terre cuite ou encore au papier. Côté teintes, on mise sur des non-couleurs. Des tonalités douces, chaleureuses et apaisantes. Pour s'imprégner du style modern craft, le nuancier à adopter est le blanc mat, le noir "passé", le gris "nuancé" ou encore la terracotta. En les mixant, chaleur et relief seront au rendez-vous. Apaisante et dans l'air du temps, cette tendance a de beaux jours devant elle !

modern-craft-string-pocket
© String Pocket
modern-craft-leroy-merlin
© Leroy Merlin