Succomber à la tendance de l'appartement-galerie, c'est permis !

Oubliés les intérieurs aseptisés, (trop) bien rangés et place à des mises en scène inspirées. Mais comment la jouer joyeux bordel organisé sans abuser ? Conseils et décryptage du style appart-galerie.

Succomber à la tendance de l'appartement-galerie, c'est permis !
© Zara Home

Lassés par le minimalisme ambiant et les photos de magazines où chaque chose est à sa place ? Si vous avez soif de laisser-aller, la rédaction met sa main à couper que cette nouvelle tendance va vous charmer.  

L'appartement-galerie ou la fin du style scandinave ? 

Hygge, lagom et autres philosophies de vie empruntées aux nordiques nous ont séduit un temps mais il semblerait que leurs règnes touchent à leur fin. A contrario des codes chers à nos amis du Nord, l'appart-galerie met de côté le less is more au profit d'un maximalisme assumé. Concrètement ? On ne se contente plus de l'essentiel et on prend plaisir à accumuler les bricoles, à exposer ses collections et à faire le plein de tableaux. 

deco-appartement-galerie-vitrine
Sous vitrine, la déco bric et broc joue l'accumulation © IKEA

Se créer un appartement-galerie, oui, mais comment ? 

Comme son nom l'indique, la tendance veut qu'on laisse libre cours à ses envies du moment, que l'on façonne une décoration un brin arty, tout sauf figée. En bref, la règle c'est qu'il n'y en pas ! Mais comme on est sympa, voici quelques pistes à explorer pour faire de votre intérieur un espace digne d'une galerie d'art inspirée et inspirante. Pour mieux le mettre en valeur, osez accrocher votre tapis au mur et faites honneur à la déco arty en version XXLExposez tout et n'importe quoi : des planches à découper dans la cuisine, des souvenirs de voyage au cœur de la bibliothèque, des photos de famille sur les murs de la chambre... Dépareillez les assises, les motifs et les matières. Mixez et matchez à tout-va, sans vraiment vous soucier du résultat. Offrez une place de choix aux étagères vitrées et autres vitrinesN'ayez peur de rien et osez tout ! 

bibliotheque-bleue-salon
Chez Béatrice, la femme derrière Le Monde Sauvage, l'inspiration appart-galerie est parfaitement maîtrisée © Cécile Debise/Journal des Femmes
chambre-photos-de-famille-au-mur
Les photos de famille replongent la chambre dans les années 1900 © Elodie Rothan
livres-deco-salon-neon
Posés à même le sol, les livres forment une pile résolument décorative © Cécile Debise/Journal des Femmes
appartement-galerie-bibliotheque-salon
Quand les cadres font salon, l'appart-galerie a tout bon ! © Zara Home
exposer-ustensiles-cuisine
Les ustensiles se font déco murale en cuisine © IKEA