La maison en A, zoom sur une architecture qui a soif de nature

Aussi appelée maison à charpente en A ou A-frame chez nos amis anglo-saxons, cette drôle d'habitation vaut le détour. A mi-chemin entre le chalet et la cabane en bois, c'est un refuge qui ne manquera pas de plaire aux amateurs de grand air.

Nostalgiques des cabanes en bois de votre enfance ? Vous avez cliqué au bon endroit ! Avec leur toiture triangulaire, les maisons de style A-frame ne datent pas d'hier. Pas très cher et plutôt écolo, ce type d'habitation attire les citadins en mal de nature. Pour preuve, sur Airbnb, les locations de maisons en A sont légion et les glamper, ou campeurs glamour du monde entier ont l'embarras du choix s'ils veulent y séjourner. 

La petite histoire de la charpente en A 

Si elles ont toujours existé, les constructions de forme triangulaire qui nous intéressent aujourd'hui datent d'après-guerre. Et oui, c'est dans les années 1950 et 1960 que la charpente A-frame ravit le cœur des jeunes familles américaines à la recherche d'une maison de vacances peu coûteuse. A l'origine de la Reese House, une petite maison de plage à charpente en A située aux États-Unis et publiée dans le New York Times de mai 1957, l'architecte américain Andrew Geller a contribué à cet engouement. Aujourd'hui, on trouve de nombreuses maisons en A dans les forêts canadiennes. Et si vous souhaitez sauter le pas, sachez que la société estonienne Avrame propose une version en kit de la A-frame, vendue aux alentours de 1000 euros

Tout plaquer pour vivre dans une maison en A

Comme un refuge en pleine nature, ce chalet 2.0 n'a que des avantages. Généralement réalisé en bois, façonné à l'aide d'astucieux panneaux isolants et chauffé par un poêle à bois, il n'y fait jamais froid. Grâce à son ossature en triangle, la maison en A offre également une belle hauteur sous plafond, de quoi s'éclater niveau aménagement et faire honneur aux mezzanines. Une fois à l'intérieur, on trouve tout le confort d'une maison classique, la structure atypique en plus ! L'occasion rêvée de se mettre au vert.