Lövbacken d'IKEA, la petite table qui pourrait vous rapporter gros
Rééditée à l'occasion du 75ème anniversaire de la marque bleue et jaune, cette petite table en forme de feuille a tout d'une grande quand on s'intéresse de plus près à son histoire... Pssst, en prime, il se murmure qu'elle pourrait se vendre plusieurs milliers d'euros d'ici 2040 !
La p'tite histoire de Lövbacken
Tout commence dans les années 1950, lorsque le designer suédois, Gillis Lundgren, à l'origine de l'étagère Billy, dessine la table Lövbacken pour IKEA. Commercialisée en 1956 sous le nom de Lövet (feuille), elle entre dans l'histoire le jour où, trop encombrante pour rentrer telle quelle dans la voiture d'Ingvar Kamprad, fondateur d'IKEA, son designer a la brillante idée d'en dévisser les pieds pour la transporter à plat. Premier produit démontable du géant suédois, Lövbacken marque l'avènement du paquet plat et du meuble en kit si cher à IKEA. Du veinage caractéristique de son placage en peuplier à ses trois pieds compas en hêtre noirci terminés par d'élégants bouchons dorés, Lövbacken est devenue, au fil des années, une pièce recherchée. Au point de se vendre 8 fois son prix d'origine aux enchères et ce n'est que le début...
Un objet de collection qui vaudra bientôt des milliers d'euros
Pour fêter dignement ses 75 printemps, IKEA a lancé Gratulera, une collection anniversaire marquée par la réédition de pièces phare en quantité limitée. Déjà en magasins et en ligne depuis août 2018, les best-sellers des années 1950-1960, dont la table Lövbacken qui nous intéresse tout particulièrement, seront rejoints par ceux des années 1970-1980 en octobre et en décembre, les must des années 1990-2000 compléteront la collection. Dans la limite des stocks disponibles, bien sûr. Pontus Silfverstolpe, expert en antiquités et co-fondateur de Barnebys.fr, le moteur de recherche pour les objets d'arts, estime qu'aujourd'hui rééditée et vendue à 49,90 euros, Lövbacken serait un bel investissement pour l'avenir. Puisqu'elle pourrait se vendre plusieurs milliers d'euros d'ici 2040 !
"Cela peut paraître surprenant, mais très souvent, ce sont les pièces de design classiques issues d'autres époques qui font l'objet de toutes les convoitises dans les salles de ventes, car elles sont devenues de véritables antiquités !" conclut Pontus Silfverstolpe.
Site : www.ikea.fr