Quelles seront les tendances déco en 2019 ?

A quoi va ressembler votre intérieur l'année prochaine ? Réponses en images et décryptage des tendances déco 2019 à suivre, ou pas ! Un peu de velours par-ci, du cannage par-là, un pegboard ou une frise au mur, des carreaux sur le linge de maison, on en passe et des meilleures...

Quelles seront les tendances déco en 2019 ?
© H&M Home

Curieux de découvrir les matières, couleurs, atmosphères et autres inspirations qui vont rythmer l'année à venir ? Vous tombez à pic ! Quand certaines se confirment, d'autres tendances pointent le bout de leur nez ou reviennent en force en 2019. Décryptées par nos soins, elles n'auront bientôt plus de secret pour vous !

La frise murale en ligne de mire 

Un temps mise au placard, la frise murale habille à nouveau les murs avec originalité. Réalisée avec de la peinture, des stickers, en carrelage et même avec un pêle-mêle de cadres, elle a plus d'un tour dans son sac. A l'horizontale, comme à la verticale, elle donne du relief à n'importe quelle pièce et met aussi en valeur les boiseries dans les intérieurs haussmanniens.

frise-murale-cuisine-blanche
© Julien Hernandez / Ninou Etienne

La déco à pas de velours

Sur les assises, les coussins et les luminaires (oui, oui, vous avez bien lu), le velours est partout cet hiver et ce n'est pas pour nous déplaire ! Matière chaleureuse par définition, le velours permet de créer cette impression de cocon qui nous est chère. La preuve dans ce salon bohème où le canapé en velours moutarde fait mouche.

salon-canape-velours-jaune-moutarde
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Le pegboard, ce panneau multifonctions qui a tout bon

Réalisé en médium, en bois multiplis ou en plastique, le pegboard est une planche percée de trous dans lesquels viennent se glisser crochets, étagères et autres rangements bien pratiques. Comme un tableau multifonction, il s'adapte aux envies et besoins de chacun.


Le cannage n'a décidément pas d'âge

Come-back réussi pour le cannage. Tombée en désuétude, cette technique de tressage a de nouveau le vent en poupe, portée par le retour des fibres naturelles, rotin et osier en tête. Décliné en meuble, assise, luminaire et accessoires en tout genre, le cannage n'a pas dit son dernier mot en déco !

accessoire-bureau-cannage
© DOIY Design

La vitrine et les meubles ajourés pour tout exposer 

Collectionneur en herbe ou confirmé, pourquoi ne pas succomber à la tendance des vitrines et autres meubles à trous pour mettre en valeur vos objets fétiches ? Comme un vaisselier moderne, ce meuble laisse le regard vagabonder d'assiette en verre et se transforme aussi en bibliothèque revisitée. 

vitrine-bleue
© IKEA

L'iridescence programmée 

La mode et la beauté ont été les premiers à l'adopter. C'est aujourd'hui au tour de la décoration d'oser la tendance irisée. Meubles, luminaires et accessoires se parent de reflets arc-en-ciel un brin fantaisistes, presque magiques. De quoi briller en société.

rideau-douche-irise
© Urban Outfitters

Le quadrillage ou quand la déco se tient à carreaux 

Intemporel et pas bien compliqué à associer, le carreau n'en finit pas de twister toute la maisonnée. Du linge de table au lit, ce motif quadrille les espaces de vie avec style et offre un côté graphique digne du style Memphis.

salle-de-bains-deco-carreaux
© H&M Home

Des fleurs séchées en voulez-vous, en voilà ! 

Increvables, les fleurs séchées font le bonheur de celles et ceux qui sont loin d'avoir la main verte. En soliflore, dans une dame-jeanne, en bouquet ou suspendues, elles font entrer la nature à l'intérieur tout en douceur. 

Du terrazzo pour faire forte impression 

De son aspect minéral au look subtilement moucheté à sa grande résistance, le terrazzo est un chouette matériau. En crédence dans la cuisine, au sol ou décliné sur des accessoires déco, il imprime sa patte et séduit par son irrégularité.

cuisine-credence-terrazzo
© Heju

Inspiration Scandicraft ou quand les matières brutes sont reines

Elle revisite le style nordique dont on aurait pu se lasser au fil des années : la tendance Scandicraft propose un retour aux sources de la décoration. Désencombré, façonné de matériaux naturels et sublimé de couleurs pastel, l'intérieur va à l'essentiel. En bref, less is more

salon-scandicraft
© La Redoute Intérieurs

L'upcycling ou comment faire du neuf avec du vieux 

Pile poil dans la thématique du dernier salon Maison&Objet de septembre 2018, l'upcycling ou surcyclage voudrait, à terme, que l'on ne jette plus rien. Alors, comme la designer libanaise Paola Sakr, mieux vaut faire preuve d'imagination pour donner vie à des pièces de collections. Pour preuve, ces jolis vases élaborés à partir de chutes de béton récupérées sur des chantiers. Bluffant, non ? 

vase-beton-upcycling
© Julie Guillermet/Journal des Femmes

Bleu, vert et violet, le tiercé coloré gagnant 

Côté couleurs, la palette hivernale se décline du bleu nuit au vert chasseur en passant par le violet raisin. De quoi créer une ambiance cocooning, à condition d'inviter ces nuances par touches.

salon-mur-bleu-canard
© Hubsch

Des tapis berbères pour dépayser l'atmosphère 

Comme ses proches cousins, le Beni Ouarain et le Boucherouite, l'Azilal est un tapis dit berbère tissé à la main dans l'Atlas marocain. Entre motifs graphiques et couleurs pep, il dépayse l'ambiance, réchauffe le sol et prend même de la hauteur une fois accroché au mur.

tapis-berbere-azilal
© Julie Ansiau

Le verre nervuré impose son style 

Oublié le verre lisse qui pouvait manquer de style et place à une verrerie pus travaillée qui gagne en créativité. Avec ces vases colorés, la déco de table se voit dynamisée.

vase-verre-nervure
© ENOstudio

Transformer son chez-soi en appart-galerie 

Comme un écho aux vitrines et meubles ajourés présentés un peu plus haut, en 2019, la tendance veut que l'on transforme son intérieur en galerie, façon cabinet de curiosités. C'est ainsi qu'un drôle de bazar organisé prend vie. Attention tout de même à ne pas tomber dans l'accumulation.

bibliotheque-appart-galerie
© IKEA

Détourner des meubles de leur usage initial 

Amateur de déco récup', laissez-vous tenter par cette tendance qui n'est pas vraiment nouvelle mais semble avoir de nouveau le vent en poupe. Qu'ils soient chinés, hérités ou fraîchement achetés, certaines pièces de mobilier ne demandent qu'à être transformées pour en créer une nouvelle 100 % personnalisée. Coup de cœur pour ce meuble vasque réalisé à l'aide d'une machine à coudre Singer.

detourner-meuble-vasque-singer
© INT2 Architecture

Délaisser le bois clair pour le noyer 

Caractéristique des ambiances nordiques, le bois clair est un peu boudé au profit du noyer. Plus foncé mais tout aussi agréable à regarder, cette essence boisée apporte chaleur et cachet à tous types de décoration. Plus de raison de s'en priver ! 

secretaire-mural-noyer
© Hartô

Adopter un confident pour mieux faire la causette

Très à la mode durant le Second Empire, cette assise en forme de S, aussi appelée vis-à-vis, conversation ou tête-à-tête s'offre un retour remarqué et remarquable sur la scène design. Revu et corrigé par les éditeurs contemporains, le confident n'a plus rien de ringard.

confidente
© Valerie Objects

Faire honneur à une déco tout en rondeur 

Arrondir les angles ne vous fait pas peur ? Succombez donc à la tendance enveloppante de la décoration bombée. Des luminaires boule aux assises tout en courbes et en rebonds, on ne peut que se laisser tenter...

deco-en-rondeur
© Menu