7 idées pour égayer un plafond
Exit la surface morne et blanche ! Le plafond mérite qu'on lui accorde davantage d'importance. Quelques coups de pinceau, des lés de papier peint, une belle suspension ou une rosace centrale l'embelliront comme il se doit.
Souvent négligé, le plafond peut pourtant être considéré comme le cinquième mur d'une pièce et mérite bien qu'on lui accorde un peu d'attention en le décorant. Et même si cela nécessite quelques acrobaties perché sur une échelle ! Peindre un plafond ou y coller du papier peint demande en effet plus de travail que dans le cas d'un simple mur et peut se révéler un véritable challenge brico/déco. Plus facile à mettre en place, la pose d'une jolie suspension ou d'un mobile permettra aussi d'agrémenter le plafond.
Y poser du papier peint
Dans la cas d'une pièce haute de plafond, poser du papier peint permet d'atténuer cette hauteur en créant un effet de "tassement" bienvenu. Pour ne pas commettre de faux-pas décoratif et garder une unité visuelle, on collera au plafond le même papier peint que celui présent sur les murs, et on privilégiera un petit espace dans la maison, comme le couloir, la cage d'escalier, l'entrée ou les toilettes.
Le peindre en couleur
Peindre un plafond en couleur permet de dynamiser l’ambiance d'une pièce ou, au contraire, de l'adoucir. Que ce soit subtile avec un coloris neutre ou plus osé avec une teinte vive et inattendue, cela apporte de la personnalité au plafond et à l'ensemble de la pièce.
Le peindre de la même couleur que les autres murs
Autre parti pris, celui de peindre dans la même teinte les murs et le plafond. C'est moins prise de tête : pas besoin de passer des heures devant un nuancier à choisir la teinte qui ira avec le revêtement des murs. On mise ici sur le total look pour créer une unité et un effet "boîte" finalement très cocooning. Attention cependant à ne pas surcharger la décoration de la pièce, tant en termes de couleurs que d'objets ou de mobilier.
Installer une suspension (et ne pas laisser une ampoule nue)
Après un emménagement, il peut se passer plusieurs mois, voire années, durant lesquels un plafond ne sera agrémenté que d'une ampoule nue. Manque de temps, de compétences en électricité... On a tous une bonne excuse... Pourtant il existe une multitude de belles suspensions, pour tous les goûts et toutes les bourses qui habillent le plafond avec style. Et surtout qui éclaire bien mieux qu'une pauvre ampoule isolée !
Fixer des moulures ou une rosace centrale
Si votre plafond n'est pas déjà orné de moulures ou d'une rosace, comme c'est le cas dans les intérieurs assez anciens, il est toujours possible d'en ajouter. Dans les magasins de bricolage, vous en trouverez en polyuréthane ou en polystyrène, à des prix relativement accessibles (entre 1,50 euro et 19 euros environ la moulure de 200 cm de long, et entre 11 euros et 35 euros la rosace). Elles se fixent facilement avec de la colle spéciale moulure et rosace ou du mastic de fixation. De quoi donner tout le cachet de l'ancien à un plafond trop récent !
Suspendre un mobile léger
Tout en légèreté, un mobile - à la façon de ceux que l'on trouve dans les chambres d'enfant - pourra habiller un plafond un peu terne et sans caractère, pourvu qu'il y ait suffisamment de hauteur. A fabriquer de ses propres mains et à fixer avec un petit crochet.
Lambrisser
Souvent jugé passé de mode, le lambris possède pourtant de nombreux atouts : il isole phoniquement et thermiquement, et protège un mur abîmé mais non humide. Il a toute sa place au plafond, qu'il soit en bois brut, verni ou peint. Inconvénient, le coût d'installation n'est pas le même que pour des moulures ou du papier peint : il faut donc prévoir un budget conséquent si vous souhaitez poser du lambris au plafond.