Le pegboard : ce drôle de tableau qui nous rend marteau

Modulable à souhait, ce panneau perforé est un allié de poids (plume) quand il s'agit de faire place nette dans la maisonnée. Qu'est-ce qu'un pegboard ? Comment s'en servir et le faire soi-même ? Réponses en images et décryptage.

Le pegboard : ce drôle de tableau qui nous rend marteau
© Standard Studio et Casa Architecten via Pinterest

Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous... Si à l'origine, le pegboard était légion dans les ateliers où il permettait de fixer les outils de manière à les avoir toujours à portée de main, il s'invite aujourd'hui dans nos intérieurs et c'est tant mieux ! 

Que faire avec un pegboard ? 

Réalisé en bouleau, médium, bois multiplis ou en plastique, le pegboard est une planche percée de trous dans lesquels viennent se glisser des crochets, étagères et autres rangements bien pratiques. Comme un tableau multifonction, il s'adapte aux envies et besoins de chacun. En moodboard dans le bureau, en guise de porte-bijoux dans le dressing, comme une tête de lit futée dans la chambre à coucher, en vide-poches dans l'entrée, en crédence dans la cuisine, comme un établi 2.0. dans le garage... Le pegboard n'est vraiment pas compliqué à customiser et se plie en quatre pour vous combler. 

 

 

 

Où trouver de jolis pegboards ? 

Habiles de vos dix doigts et adeptes de DIY, vous pouvez aisément réaliser un pegboard vous-même. Comment ? Grâce aux nombreux tutoriels disponibles gratuitement sur la toile. Et si vous cherchez des modèles tout faits et prêts à l'emploi, quelques marques de déco - Ikea, Hartô, Made in Design... - en ont dans leur catalogue et il y a l'embarras du choix ! A la rédac' on a eu un vrai coup de cœur pour Little Anana, la jolie marque d'Astrid et Ivan. Ces deux frenchies passionnés d'objets faits main ont lancé leur marque en 2017 et décline, dans leur atelier du pays basque, le pegboard à l'infini : cactus, monstera, ananas, étoile, cœur, nuage... Vendues sur Etsy, leurs créations nous font de l'œil. En bonus et dans le cas où vous auriez un projet d'aménagement précis, la réalisation de pegboards sur-mesure est tout à fait envisageable. Raison de plus de l'adopter sans tarder !