Derrière la porte de... Léa Johansen, fondatrice de ManiPani
Cap au Nord ! C'est à Copenhague que cette jeune maman franco-danoise a trouvé refuge avec son mari et leur fils. Lancé en 2014, ManiPani, son e-shop scandinave réservé aux bébés offre aux futures mamans tout un tas de produits et d'idées pour préparer leur arrivée, les éveiller et décorer leurs chambrées.
Direction le Danemark. C'est dans le joli quartier d'Islands Brygge que Léa Johansen a rejoint Mikkel Bjarrum, son mari danois d'origine. Bien installé dans leur petite maison de ville sur trois étages, une architecture typiquement danoise, le couple coule des jours heureux avec leur premier-né, Mani. Pile dans l'inspiration lagom, les murs blancs accueillent une décoration minimaliste composée de mobilier en bois, chiné comme neuf, et réchauffée de tableaux colorés peints par les mamans des jeunes parents. Le tout, mis en lumière par de grandes fenêtres et une multitude de bougies.
Le Journal des Femmes : Comment est née ManiPani ?
Léa Johansen : Je suis tombée enceinte alors que j'habitais encore en France et, lorsque je faisais les magasins, rien ne m'attirait. J'ai vite été dépassée et découragée par l'offre pléthorique qui s'offrait à moi sans me séduire pour autant. Quand on est maman pour la première fois, il est très compliqué de savoir quels produits acheter et les conseils manquent cruellement. Et si l'on travaille, le temps nous échappe trop souvent. A cinq mois de grossesse, j'ai rejoint mon mari au Danemark et ça a été la révélation. Mieux pensée, la liste de naissance danoise permet d'acheter moins mais d'acheter mieux. C'est avec la volonté de partager cette découverte et d'aider les futures mamans à y voir plus clair que j'ai décidé de lancer ManiPani.
En quoi consiste votre travail ?
A la création du site, j'étais toute seule et, quelques mois plus tard, nous sommes déjà trois. Au quotidien, je gère les relations et négociations avec les fournisseurs, je m'occupe aussi des commandes et des envois. Je me rends sur les grands salons mode et déco pour repérer les tendances, rencontrer les marques avec lesquelles nous travaillons et en découvrir de nouvelles. Je chapeaute aussi les shootings photo pour nos comptes Facebook et Instagram. Enfin, je réponds aux questions de nos client(e)s via notre tchat sur les réseaux sociaux.
Qu'est-ce qui vous enthousiasme dans votre métier ? Le contact, même virtuel, avec mes clientes justement.
Dans la vie ? Les challenges en général, la nouveauté et sortir de l'ordinaire.
Une rencontre qui vous a inspiré professionnellement ? Mon père, un entrepreneur danois débrouillard, toujours positif qui fourmille de bons conseils, il est mon mentor.
Votre obsession déco du moment, vous diriez que c'est...
Les bougeoirs. En hiver, il est essentiel de faire entrer la lumière à l'intérieur et les bougies sont de chouettes alliées pour cela.
Pouvez-vous citer un designer ou créateur que vous appréciez ou que vous venez de découvrir ?
Loullou, une jeune architecte danoise qui fait aussi de la déco pour enfant.
Un lieu, resto, bar, boutique dont vous appréciez particulièrement la décoration ou l'ambiance ? En France et/ou au Danemark ?
Tous les restaurants tendance qui offrent de quoi s'inspirer. Sinon, chez mes beaux-parents qui habitent un ancien chantier naval transformé en maison de charme par leurs soins.
Une marque déco que vous aimez tout particulièrement ? KlipKlap qui propose un fauteuil design pour les petits.
Etes-vous plutôt maison ou appartement ? Maison.
Plutôt salon ou chambre ? Salon qui est, chez nous, un espace où l'on aime se retrouver en famille.
Plutôt cuisine ou salle de bains ? Avant d'être maman, c'était la salle de bains et maintenant c'est la cuisine ! (rires).
Déco minimaliste ou chargée et colorée ? Un mix entre une déco minimaliste réveillée de touches colorées, de plantes, de livres, de bougies...
Quel est l'objet déco que vous préférez chez vous ? Une banquette matelassée à souhait, typiquement scandinave, qui était livrée avec la maison.
Si vous aviez un budget illimité dans une boutique, laquelle serait-ce ? Illums Bolighus.
Un compte Instagram pour vous inspirer ? Celui de la photographe Maria Franck.
Que mettriez-vous sous cadre ? De belles photos de famille.
Où vous voyez-vous dans 10 ans ? Toujours à la tête de ManiPani qui, je l'espère, aura grandi et sera peut-être devenue l'une des références quand on recherche des produits pour bébé de qualité, à la fois chic et originaux. Tout en restant une entreprise à taille humaine, portée par une équipe de passionnés.
Quel sera votre prochain voyage ? Au soleil, pour faire une petite coupure après Noël. Le printemps est encore loin et il faut faire le plein de vitamine D !
Portrait chinois façon déco (si vous étiez…) :
Une couleur ? Vert menthe
Une matière ? Le bois
Un objet iconique ? Une lampe
Un style déco ? Urban jungle
Une époque ? Le futur
Une fleur ou une plante ? Un saule pleureur
Une odeur ? Celle du gâteau au chocolat qui cuit dans le four
Un lieu ? Une plage sauvage