10 paravents pour cloisonner avec style
Qu'il soit décoratif ou serve de séparation entre les espaces, le paravent a sa place dans tous les intérieurs. Focus sur cette pièce à adopter, avec notre sélection de 10 paravents.
Le paravent, cet "adorable bouclier" - comme sa traduction du chinois au français l'explique - porte en son nom son utilité première. Il y a 3000 ans, en Chine, les paravents étaient déjà utilisés pour séparer les espaces avec élégance mais surtout pour protéger du vent et des courants d'air. Aujourd'hui, le paravent peut se faire autant décoratif et esthétique que pratique et utile. Selon les modèles, chacun peut utiliser le paravent comme bon lui semble : décoratif à l'image du modèle en verre d'Arflex, comme cloison amovible à tel le modèle laqué de Ferm Living ou encore multifonctions (miroir, vide-poches, porte-serviettes...) comme le concept de Makro. A chacun de voir midi à sa porte et son paravent où il le souhaite.
Un paravent, plusieurs usages
Pour cloisonner les espaces de façon non définitive, le paravent est parfait, puisqu'il se déplace à l'envi. Dans un petit studio, il sépare le coin nuit du salon. Dans une grande pièce de vie, il isole un petit coin bureau, une bibliothèque ou rationalise la pièce entre le coin salle à manger et celui réservé au salon. Une suite parentale peut se meubler d'un paravent afin de cacher une armoire dressing ou pour offrir un peu d'intimité dans une salle de bains ouverte sur le reste de la chambre. Toujours côté chambre, un paravent ludique et pratique (avec des pots suspendus pour favoriser le rangement ou des casiers) peut faire la séparation entre les espaces de deux enfants et leur offrir du confort. Un modèle purement décoratif (le modèle à motifs de Maisons du Monde) peut se transformer en tête de lit. Dans une petite entrée sans placards, on mise sur un modèle avec vide-poches et portemanteaux pour délimiter l'espace de façon pratique (le modèle métallique d'Ikea).